Recherche

L’UMONS lance officiellement la Chaire de recherche « Ingénieurs : Objectif Transition ! »

Published on 6 novembre 2024
Written by Christophe Morel
L’Université de Mons, la Faculté Polytechnique et l’Association des Ingénieurs diplômés de la Faculté Polytechnique de Mons (AIMs - Polytech Mons Alumni), ont lancé officiellement la Chaire de recherche « Ingénieurs : Objectif Transition ! » lors d'une grande conférence organisée le 5 novembre. Cette nouvelle Chaire aura comme ambition de favoriser l’intégration des enjeux socio-écologiques dans la formation et les métiers de l’Ingénieur.

La grande conférence organisée le 5 novembre à l’Amphithéâtre Stiévenart a lancé de manière officielle la Chaire de recherche « Ingénieurs : Objectif Transition ! ». François Gemenne, politologue et co-auteur du sixième rapport du GIEC, ainsi Arnaud Ruyssen, journaliste RTBF/La Première, ont apporté  leur éclairage au départ de leur expertise de terrain.

Consciente de la nécessité de placer les enjeux socio-écologiques au cœur de ses questionnements, l’UMONS (avec le soutien et le support financier de l’Association des Ingénieurs diplômés de la Faculté Polytechnique, l’AIMs – Polytech Mons Alumni) est fière d’ajouter cette nouvelle Chaire de recherche à la liste des autres partenariats en cours.

Par leur engagement dans la Chaire, les trois partenaires témoignent de l’importance d’intégrer pleinement les enjeux socio-écologiques au cœur des formations et des métiers d’aujourd’hui, notamment en qui concerne les ingénieurs, qui ont un rôle sociétal à jouer, tout comme d’autres décideurs au sein des organisations.

Ce partenariat qui démarre cette année jusqu’en 2030 se matérialisera par la réalisation de travaux de recherche, dont une thèse de doctorat sur le sujet, mais également par le lancement d’un cycle d’événements, ouverts à tous, sur les défis sociétaux actuels et le rôle primordial des acteurs de notre société.

Des conférences, séminaires, ateliers ou encore ciné-débats permettront d’explorer les multiples dimensions de cette réalité de manière à progresser ensemble, une façon de procéder qui caractérise l’UMONS.

Pour rappel, une Chaire est un partenariat fort sur une thématique innovante, émergente, d’intérêt commun. Elle peut prendre diverses orientations, avec des composantes enseignement et/ou recherche, plus ou moins balancées. La Chaire est très souple dans sa structure. Elle est le fruit d’une co-construction, menant à une collaboration pluriannuelle et une structuration du partenariat dans la durée. Il s’agit d’un engagement mutuel entre les différentes parties prenantes.

Lors de la soirée inaugurale, le public présent a également eu l’opportunité d’écouter Youcii, un duo artistique constitué d’Aurélie Delbeque et Nathalie Huart.

La vidéo de l’événement sera bientôt disponible sur cette page.