Technologies numériques pour l’information et la communication
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS180
Description
Le Bachelier de transition est organisé à Charleroi par l’ULB en co-diplomation avec l’UMONS, l’UCLouvain, la Haute Ecole Condorcet et l’IHECS. Il offre une formation polyvalente au croisement des sciences informatiques, des technologies numériques et des sciences de l’information et de la communication
Cette formation permet à l’étudiant·e d’acquérir des connaissances de base dans une diversité de disciplines utiles pour comprendre et analyser la société numérique mais également agir dans cette société et la transformer.
Ce Bachelier assure une formation à la fois pointue et diversifiée en communication, technologies numériques, langages de programmation, algorithmes, intelligences artificielles ou encore en design et créations sonores et vidéo.
La formation en langues (anglais + atelier d’expression française) est également assurée tout au long du cursus. Les 3 années de ce bachelier de transition sont organisées à Charleroi dans un environnement alliant proximité et excellence académique
Les inscriptions se font à l’ULB qui est l’université référente pour ce programme : https://www.ulb.be/fr/inscriptions
Programme et structure
Le Bachelier de transition est organisé à Charleroi par l’ULB en co-diplomation avec l’UMONS, l’UCLouvain, la Haute Ecole Condorcet et l’IHECS. Il offre une formation polyvalente au croisement des sciences informatiques, des technologies numériques et des sciences de l’information et de la communication ainsi qu’une culture générale consolidée sur la place du numérique dans notre société.
Cette formation permet à l’étudiant·e d’acquérir des connaissances de base dans une diversité de disciplines utiles pour comprendre et analyser la société numérique mais également agir dans cette société et la transformer.
Ce Bachelier assure une formation à la fois pointue et diversifiée en communication, technologies numériques, langages de programmation, algorithmes, intelligences artificielles ou encore en design et créations sonores et vidéo.
La formation en langues (anglais + atelier d’expression française) est également assurée tout au long du cursus. Les 3 années de ce bachelier de transition sont organisées à Charleroi dans un environnement alliant proximité et excellence académique.
Objectif des études
Le Bachelier en Technologies Numériques pour l’Information et la Communication donne un accès de haut niveau à une diversité de disciplines des sciences de l’information et de la communication mais aussi des sciences informatiques et des sciences humaines et sociales. L’accent est mis sur
- l’expression écrite et orale en français et en anglais
- sur les sciences humaines et sociales (psychologie de la communication, critique des sources, philosophie du numérique, …), propices à une prise de recul sur le numérique dans notre société, visant à la comprendre
- les disciplines informatiques et techniques (traitement de données, langages de programmation, développement web, …) afin de permettre aux étudiants d’agir.
- une multiplicité de notions pratiques dans le domaine de la communication (Veille stratégique, communication visuelle, design, traitement graphique de l’information, …)
Au croisement des disciplines, le bachelier dotera les étudiant·e·s d’une capacité d’analyse et d’action dans diverses facettes de la communication numérique.
Chaque année, les étudiants seront amenés à réaliser un projet visant à allier théorie et pratique au sein d’un cas concret. Ce projet est réalisé de façon individuelle en B1, en groupe en B2 et en milieu professionnel en B3.
Profil d’enseignement
Permettre à l’étudiant·e d’acquérir des connaissances dans une diversité de disciplines utiles pour comprendre et analyser la société numérique mais aussi agir dans cette société et la transformer.
Le Bachelier vise notamment le développement des compétences suivantes :
- Identifier et analyser comment les technologies numériques peuvent influencer la vision et l’expérience que les personnes ont du monde et leur participation à celui-ci.
- Mobiliser et articuler des savoirs de différentes disciplines pour appréhender les enjeux associés aux transformations numériques de la société.
- Utiliser les méthodes ainsi que les outils les plus adéquats d’accès et de traitement des données pour aider à la prise de décision et pour construire aussi bien des messages que des plans de communication.
- Adopter une posture critique et informée vis-à-vis de collecte, du traitement et de l’exploitation des données (big data, algorithmes, automatisation et intelligence artificielle, visualisation, quantification, prédictions…).
- Identifier, maitriser et utiliser les méthodes et les outils de veille technologique dans une diversité de contextes, tant professionnels que personnels.
- Concevoir et formuler des recommandations et des solutions aux personnes concernées par le développement, la diffusion et l’utilisation des technologies numériques dans différents secteurs (médias, institutions, entreprises, …).
Opportunités
Le bachelier en technologies numériques pour l’information et la communication n'est pas professionnalisant.
A l’issue du cycle de Bachelier (180 crédits), l’étudiant·e a la possibilité d’accéder directement aux :
- Master en Communication
- Master en Journalisme
- Master en Communication multilingue
- Master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication
- Master en communication appliquée
- Master en presse et information
- Master en stratégie de la communication et culture numérique
Les débouchés varieront en fonction du master choisi après le bachelier. Au terme de 5 années d’étude, l’étudiant·e pourra s’orienter vers une large gamme de métiers dans le domaine vaste de l’usage des technologies au service de l’information et de la communication.