Sciences de l’ingénieur
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS180
-
LangueFrançais
Description
Le Bachelier Ingénieur civil Architecte (3 ans) est différencié du Bachelier Ingénieur civil afin d’y inclure, dès la première année, des enseignements et projets spécifiques aux Ingénieurs civils Architectes.
En complément des enseignements des sciences de l’ingénieur, la formation spécifique dispensée aux Ingénieurs civils Architectes s’articule autour de trois piliers :
Architecture : les enseignements spécifiques en Architecture permettent à l’Ingénieur civil Architecte de créer avec justesse des lieux signifiants et agréables répondant tant aux critères de confort que fonctionnels et qui s’intègrent de manière harmonieuse dans leurs contextes.
Technologie et équipements : la connaissance et la maîtrise des techniques de mise en œuvre, des techniques spéciales, de la domotique et de l’architectonique constituent un socle indispensable à tout projet d’ingénierie architecturale pour répondre tant au concept du projet d’Architecture qu’à des critères performantiels (y compris au sens de « soutenabilité »).
Stabilité : ces connaissances techniques fournissent les outils à l’Ingénieur civil Architecte lui permettant de s’impliquer activement dans tout projet d’architecture ou de construction, qu’elle qu’en soit sa taille. La démarche projet est omniprésente dans le Bachelier Ingénieur civil Architecte avec dès la première année une journée par semaine consacrée au projet d’architecture.
Les étudiants détenteurs du diplôme de Bachelier en sciences de l’Ingénieur, orientation Ingénieur civil Architecte, poursuivent leurs études jusqu’au diplôme de Master Ingénieur civil Architecte.
Conditions d'accès
Attestation de réussite à l’examen spécial d’admission aux études de premier cycle en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte.
–> tout savoir sur l’examen spécial d’admission
Informations supplémentaires
Avec le diplôme de Bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation Ingénieur civil architecte, l’étudiant a accès, sans restriction, au Master en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil architecte.
L’accès à un autre Master en sciences de l’ingénieur est possible, moyennant la réussite d’une année préparatoire (<= 60 crédits).
Le choix de la filière de Bachelier ingénieur civil architecte s’effectue dès la première année.
Programme et structure
La première facette du cursus se décline sous la forme de cours relatifs aux techniques du bâtiment: calcul des structures, méthodes et matériaux de construction, dispositifs techniques du bâtiment (conditionnement d’air, éclairage, isolation thermique,etc.). Ces solides connaissances techniques permettront à l’Ingénieur Civil Architecte de s’impliquer activement aussi bien dans des grands projets de construction que dans des projets d’habitations classiques.
En parallèle, l’architecture n’est pas en reste : histoire de l’architecture, philosophie de l’esthétique, composition architectonique… permettront à l’Ingénieur Civil Architecte de concevoir des ouvrages non seulement viables et fonctionnels mais aussi originaux, agréables à leurs occupants et s’intégrant parfaitement dans leur environnement.
La créativité est développée intensivement. Chaque année, y compris la première, l’étudiant devra mener à bien des projets d’architecture, qui gagneront en ampleur et en transversalité tout au long des études.
Enfin, la langue anglaise, incontournable dans la vie professionnelle, est dispensée obligatoirement au long des trois années de Bachelier. A la fin du cycle, les étudiants sont évalués sur base du IELTS (International English Language Testing System), test internationalement reconnu dans le milieu des entreprises. . Les étudiants ainsi formés disposeront d’une belle carte de visite pour le marché de l’emploi.
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Réaliser un projet d'architecture, seul ou en équipe.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Le diplôme de bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil architecte n’est pas professionnalisant. Généralement, les étudiants détenteurs de ce diplôme poursuivent leurs études jusqu’au diplôme de Master Ingénieur Civil Architecte.