Sciences de l’ingénieur
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS180
-
LangueFrançais
Conditions d'accès
Attestation de réussite à l’examen spécial d’admission aux études de premier cycle en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte.
–> tout savoir sur l’examen spécial d’admission
Informations supplémentaires
Avec le diplôme de bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil, l’étudiant a accès, sans restriction, au master en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil correspondant à la dominante choisie ainsi qu’aux autres dominantes.
L’accès au master ingénieur civil architecte est possible, moyennant la réussite d’une année préparatoire (<= 60 crédits).
Le choix de la filière de bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil architecte s’effectue dès la première année. Au cours de celle-ci, la proportion des cours propres à l’orientation architecture reste toutefois limitée. Le passage vers la deuxième année du bachelier ingénieur civil, orientation ingénieur civil architecte reste ainsi possible.
Programme et structure
L’ingénieur civil doit connaître les sciences mais aussi pouvoir les appliquer.
C’est dans ce cadre qu’interviennent, dès la deuxième année, des cours techniques: science des matériaux, électrotechnique, thermodynamique, thermique mécanique des fluides, mécanique des structures, électronique, commande des procédés industriels…
A partir de la troisième année, la formation comprend des crédits spécifiques correspondant à une des dominantes : chimie et science des matériaux, électricité, informatique et gestion, mécanique et mines et géologie.
Pour ces cours scientifiques ou techniques, la moitié des activités pédagogiques est consacrée aux exercices ou aux travaux pratiques. Ceux-ci illustrent la matière, et en facilitent l’assimilation mais, surtout, préparent l’étudiant à son futur métier.
Dans la perspective de mettre progressivement les étudiants en situation authentique, des projets sont inscrits dans chacune des années du cycle de formation. Au fur et à mesure de leur parcours, les étudiants apprennent à assumer leur rôle au sein d’une équipe de projet, dans une dynamique allant jusqu’à une solution concrète et convaincante tant d’un point de vue technique qu’économique.
Enfin, la langue anglaise, incontournable dans la vie professionnelle, est dispensée obligatoirement au long des trois années de bachelier. A la fin du cycle, les étudiants sont évalués sur base du IELTS (International English Language Testing System), test internationalement reconnu dans le milieu des entreprises. Les étudiants ainsi formés disposeront d’une belle carte de visite pour le marché de l’emploi.
On trouve également des cours d’économie et d’environnement, qui permettent de sensibiliser l’étudiant aux contextes économique, environnemental et sociétal de ces futures activités d’ingénieur.
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Le diplôme de bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil n’est pas professionnalisant.
Il permet aux étudiants détenteurs de ce diplôme d'avoir accès à toutes les spécialités du Master Ingénieur Civil : chimie et science des matériaux, électricité, informatique et gestion, mécanique et mines et géologie.