Certificat interuniversitaire en

Électronique de l’Énergie

  • Horaire
    Horaire adapté
  • Crédits ECTS
    20
  • Langue
    Français

Description

Ce certificat interuniversitaire en électronique de l’énergie permet aux participants de répondre d’une maitrise globale des différents aspects de la transformation électronique de l’énergie électrique. Répondant à cette logique, le fil rouge de la formation sera : le convertisseur.
Un convertisseur de puissance doit tenir des performances électriques de façon durable et fiable dans un environnement souvent sévère, tout en limitant la perturbation de son environnement.

La qualité d’un convertisseur doit donc répondre à trois domaines d’exigence : Performances électriques – Robustesse – Compatibilité électromagnétique

Au-delà de ces trois thèmes relatifs aux convertisseurs électroniques, une unité d’enseignement (UE) orientée énergie permett d’intégrer ces convertisseurs dans leur contexte environnemental. On y aborde les sources d’énergies liées à la conversion électromécanique et la conversion photoélectrique. Le stockage électrochimique et l’analyse énergétique compléteront l’UE.

Les séances se tiennent en français et en anglais. L’évaluation des participants est de type continu avec une exigence de présence assidue. La formation se termine par un projet de fin de formation défendu devant un jury composé d’académiques et industriels, spécialistes du secteur de l’électronique de l’énergie.

 

Conditions d'accès

  • Soit les personnes porteuses d’un Master Ingénieur Civil ou Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel en spécialité/orientation électronique, électricité, mécanique ou électromécanique.
  • Soit sur la base de l’examen d’un dossier pour les personnes ne rentrant pas dans cette première catégorie (valorisation d’acquis d’expérience).

Public cible

Cette formation s’adresse principalement aux ingénieurs civils ou industriels en électricité, électronique, mécanique ou électromécanique, dans l’exercice de leur profession. Elle s’adresse également aux jeunes diplômés ingénieurs désirant se spécialiser en dehors de l’entreprise.

Informations supplémentaires

Lien vers le site de la formation

Les cours sont dispensés dans les bâtiments de l’Université de Mons à Charleroi, au sein du Campus UCharleroi (Bâtiment Zénobe Gramme, Boulevard Solvay n°31 – 6000 Charleroi)

Programme et structure

Les 20 crédits de la formation sont répartis en 15 crédits (cours théoriques, séances de projet encadré, etc.) et 5 crédits consacrés à la réalisation d’un projet de fin de formation avec l’entreprise et à un cycle de séminaires  industriels. Le suivi de modules d’apprentissage constitués de groupements d’unités d’enseignement
est également possible sur demande pour une formation à la carte avec minerval réduit.

  • Sources, stockage et conversion énergétique
  • Conception des convertisseurs de puissance
  • Technologie des composants
  • Contrôle et commande appliqués à la conversion d’énergie
  • Contrôle thermique des convertisseurs de puissance
  • Fiabilité et sécurité des convertisseurs de puissance
  • Compatibilité électromagnétique
  • Projet et séminaires industriels

 

Les cours sont dispensés tous les jeudis et vendredis de 14h à 18h (hors jours fériés et congés scolaires)

Type d'instruction

Adresse d'inscription :

Service Formation Continue
Place du Parc, 22
7000 Mons

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences de l’ingénieur et technologie
Droits d'inscription
4200€ pour la formation complète
Institution référente
UMONS
Institutions partenaires
UCL – ULB - ULiège
Implantation
Charleroi

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Contact  : Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles Avenue Général Michel 1b - 6000 Charleroi -  +32(0)71 65 48 30 - electronique_energie@uo-fwb.be                                   Inscription  : Université de Mons - Service Formation Continue - formation.continue@umons.ac.be