Logo de l'UMONS – Université de Mons
  • Répertoire
  • en
  • fr
  • en
  • Accueil
  • L’offre de formation
    • 1er cycle : Bachelier
    • 2ème cycle : Master
      • Master en sciences psychologiques
      • Master en Orthopédagogie clinique
      • Master en sciences de l\’éducation
    • 3ème cycle : Doctorat
    • Reprise d'études
      • Horaire décalé
      • Master de spécialisation
      • Certificats
  • Formation clinique
    • Psychologie clinique
    • Parcours particuliers – formations antérieures
    • Orthopédagogie clinique
  • Etudes
    • Structure des études
    • Aide à la réussite
      • Propédeutique
      • Adaptation pédagogique
      • Orientation
      • Outils
    • Stage et Mémoire
    • Les débouchés
      • Les métiers
  • S’inscrire
    • Admission personnalisée
    • Passerelles vers l’Université
    • Statut d'auditeur libre
  • Activités de recherche
    • Services d’enseignement et de recherche
    • Instituts de recherche
    • Chaire FRANCQUI
    • Participer à nos recherches
  • A propos de la faculté
    • Actualités de la Faculté
    • Agenda & événements de la Faculté
    • Autorités
    • Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire
      • Accompagner les étudiants vers l’autonomie et augmenter leur engagement dans les activités d’apprentissage
      • Accompagner les étudiants dans leur démarche d’orientation et/ou réorientation
      • Identifier de manière précoce les étudiants en difficulté d’apprentissage pour les guider vers des remédiations et actions ciblées
      • Accueillir les étudiants et faciliter leur transition
      • Contacter la CPFU
    • Centre Universitaire de Consultation Psy.C.O.Log
    • Nous contacter
  • Nos réseaux
    • Intranet
Retourner sur le site web de l'UMONS UMONS
Faculté / FPSE
  • S'inscrire à l'UMONS
Retour à « Toutes les nouvelles »
  1. Accueil
  2. Des étudiants de la FPSE ont travaillé sur la mutation de La Poste
Enseignement

Des étudiants de la FPSE ont travaillé sur la mutation de La Poste

Publié le 15 septembre 2017
Rédigé par UMONS Administration
L'ouvrage publié par le CRISP est l'aboutissement d’un travail entamé dans le cadre du cours de "Changement et intervention dans les organisations" (cursus en Psychologie du travail, des organisations et de la diversité). Huit étudiants y ont pris part.

Le Centre de Recherche et d’Intervention Socio-Politique (CRISP) vient de publier un Courrier hebdomadaire sur « De La Poste à bpost : histoire d’une mutation (1991-2015) ».

Cet ouvrage d’une centaine de pages est l’aboutissement d’un travail entamé, il y a plusieurs années, dans le cadre du cours de Changement et intervention dans les organisations faisant partie du cursus en Psychologie du travail, des organisations et de la diversité, organisé au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. Quatre étudiants (Rebecca Deruyver, Thomas Givron, Marc Krupa et Sabrina Vercruysse) ont réalisé un important travail de dépouillement et d’analyse de plusieurs centaines d’articles de presse ainsi que de documents divers tels que les rapports d’activité de l’entreprise et les séances de questions/réponses de La Chambre.

Plus largement, l’ouvrage a aussi bénéficié des recherches et des réflexions issues des mémoires de trois autres étudiants de la FPSE (Sylvain Parizel, Anne-Sophie Guilin et Frédéric Dewilde).

Enfin, il doit aussi beaucoup à Stessy De Schutter qui, dans le cadre de son stage de 2ème Master en Psychologie du travail, des organisations et de la diversité, a réalisé un important travail de recherche, d’écriture et de relecture.

L’ouvrage retrace en quatre chapitres près de vingt-cinq ans de transformation de l’entreprise postale. Il débute avec la Loi de 1991 accordant une autonomie de gestion aux entreprises publiques et se termine avec celle de décembre 2015 qui permet à l’Etat belge de se retirer totalement du capital de l’entreprise postale. Entre-temps, l’entreprise est devenue un groupe international aux activités fortement diversifiées. En conséquence, la thèse défendue par les auteurs est celle d’une mutation plutôt que d’une simple modernisation. 

L’ouvrage est disponible via la plateforme cairn.

Plus d’infos au sujet de l’implication des étudiants de la FPSE auprès de Jean VANDEWATTYNE

Chargé de Cours
Service de Psychologie du Travail
Jean.VANDEWATTYNE@umons.ac.be

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Imprimer

Navigation de l’article

Précédent Poste précédent : L’UMONS participe à l’élaboration d’un outil de dépistage des troubles du langage
Suivant Poste suivant : Le MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… » passe en version 2.0

En lien avec ce que vous venez de lire

  • 18 mai 2026

    « Anatomie du crime »: Le professeur Samuël Leistedt publie un nouvel ouvrage consacré à la psychiatrie criminelle

  • 18 février 2026

    Mission en République démocratique du Congo : l’UMONS initie la toute première la formation en neuropsychologie à l’Université de Lubumbashi

  • 17 décembre 2025

    Mickaël Brun-Arnaud à la FPSE : quand la littérature jeunesse éclaire les pratiques cliniques et pédagogiques

Actualités

  • EnseignementVie culturelle et sportive

    "Anatomie du crime": Le professeur Samuël Leistedt publie un nouvel ouvrage consacré à la psychiatrie criminelle

    18 mai 2026
    Psychiatre, expert judiciaire et professeur à l’UMONS, Samuël Leistedt publie "Anatomie du crime - Dans la tête d'un expert psychiatre", un livre dans lequel il revient sur plusieurs affaires issues de son expérience professionnelle. L’ouvrage aborde les mécanismes psychiatriques et psychologiques présents dans certains passages à l’acte criminels. Poursuivre la lecture
  • À l’UMONS, deux chercheurs primés éclairent les mécanismes du risque en psychologie légale
    InstitutionPrix, bourses et distinctionsRecherche

    À l’UMONS, deux chercheurs primés éclairent les mécanismes du risque en psychologie légale

    23 février 2026
    L’Institut de recherche en Sciences et Management des Risques de l’UMONS vient de distinguer deux chercheurs pour des travaux consacrés à la reconnaissance des émotions et à l’évaluation du risque de récidive : Luca Tiberi et Florian Cornez. Deux prix, deux parcours, mais un même fil conducteur : mieux comprendre les mécanismes socio-affectifs impliqués dans la délinquance sexuelle, afin d’affiner les outils d’évaluation et d’accompagnement. Poursuivre la lecture
  • EnseignementInternational

    Mission en République démocratique du Congo : l’UMONS initie la toute première la formation en neuropsychologie à l’Université de Lubumbashi

    18 février 2026
    Du 8 au 14 février 2026, une délégation du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie (PCN) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’UMONS s’est rendue à l’Université de Lubumbashi (UNILU), au Haut Katanga, dans le cadre d’un projet d’Amorce, initié par les Pr Mandy Rossignol (UMONS) et Marthe Kabwe (UNILU), et financé par l’ARES. Une mission dense, structurante et porteuse d’avenir pour le développement de la neuropsychologie clinique au Congo. Poursuivre la lecture
UMONS logo
Place du Parc , 20
7000 Mons
Belgique
Tél. : +32(0)65 37 31 00 à 04
Contacts généraux
© UMONS 2026
Chatbot UMONS Uguette, votre assistante virtuelle
NEW : Parler avec Uguette, votre assistante virtuelle !
Uguette, votre assistante virtuelle