Des étudiants de la FPSE ont travaillé sur la mutation de La Poste

Publié le 15 septembre 2017
Rédigé par UMONS Administration
L'ouvrage publié par le CRISP est l'aboutissement d’un travail entamé dans le cadre du cours de "Changement et intervention dans les organisations" (cursus en Psychologie du travail, des organisations et de la diversité). Huit étudiants y ont pris part.

Le Centre de Recherche et d’Intervention Socio-Politique (CRISP) vient de publier un Courrier hebdomadaire sur « De La Poste à bpost : histoire d’une mutation (1991-2015) ».

Cet ouvrage d’une centaine de pages est l’aboutissement d’un travail entamé, il y a plusieurs années, dans le cadre du cours de Changement et intervention dans les organisations faisant partie du cursus en Psychologie du travail, des organisations et de la diversité, organisé au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. Quatre étudiants (Rebecca Deruyver, Thomas Givron, Marc Krupa et Sabrina Vercruysse) ont réalisé un important travail de dépouillement et d’analyse de plusieurs centaines d’articles de presse ainsi que de documents divers tels que les rapports d’activité de l’entreprise et les séances de questions/réponses de La Chambre.

Plus largement, l’ouvrage a aussi bénéficié des recherches et des réflexions issues des mémoires de trois autres étudiants de la FPSE (Sylvain Parizel, Anne-Sophie Guilin et Frédéric Dewilde).

Enfin, il doit aussi beaucoup à Stessy De Schutter qui, dans le cadre de son stage de 2ème Master en Psychologie du travail, des organisations et de la diversité, a réalisé un important travail de recherche, d’écriture et de relecture.

L’ouvrage retrace en quatre chapitres près de vingt-cinq ans de transformation de l’entreprise postale. Il débute avec la Loi de 1991 accordant une autonomie de gestion aux entreprises publiques et se termine avec celle de décembre 2015 qui permet à l’Etat belge de se retirer totalement du capital de l’entreprise postale. Entre-temps, l’entreprise est devenue un groupe international aux activités fortement diversifiées. En conséquence, la thèse défendue par les auteurs est celle d’une mutation plutôt que d’une simple modernisation.

L’ouvrage est disponible via la plateforme cairn.

Plus d’infos au sujet de l’implication des étudiants de la FPSE auprès de Jean VANDEWATTYNE

Chargé de Cours
Service de Psychologie du Travail