Sciences de l’éducation
-
ScheduleHoraire de jour
-
ECTS Credits120
-
LanguageFrançais
Description
Les sciences de l’éducation étudient l’environnement éducatif scolaire et extrascolaire, ainsi que son impact sur le développement des individus et de la société.
Le Master en sciences de l’éducation a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir des projets novateurs, d’améliorer leurs pratiques et leur réflexion dans différents champs de l’éducation et de la formation.
Il permet également de développer des compétences utiles pour mener des recherches en sciences de l’éducation et bénéficier des bases nécessaires à la poursuite d’une carrière de chercheur en acquérant une démarche scientifique rigoureuse.
La finalité spécialisée en action sociale vise à développer les compétences liées aux pédagogies nouvelles et aux pratiques ancrées qui permettent d’interroger et de mettre en œuvre des pratiques éducatives tenant compte des difficultés auxquelles l’école, les familles et, plus largement, les jeunes sont actuellement confrontés : décrochage scolaire, violences visibles et invisibles, harcèlement et cyberharcèlement, …
Elle offre différents repères théoriques et pratiques relatifs au déploiement des réseaux de la co-éducation (école-famille-communauté) et de l’intervention sociale (médiateurs, AMO,…) pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire.
Le programme privilégie les méthodes de recherche participante, le travail pluridisciplinaire, les pratiques d’intervision ainsi que le croisement des savoirs académique, professionnel et expérientiel pour penser et/ou mettre en œuvre des projets pédagogiques adaptés aux établissements et aux réalités locales.
Les travaux de recherche de la finalité sont directement articulés aux différents projets de recherche et d’intervention, de co-éducation, d’inclusion sociale et scolaire, en appui du travail de partenaires professionnels, mis en œuvre sur des territoires locaux.
Access conditions
Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.
Target audience
La finalité spécialisée en action sociale s’adresse aux futurs acteurs de l’école ainsi qu’aux futures professions des milieux socio-éducatifs intéressés par une prise en compte contextualisée des publics sociaux, familiaux et/ou scolaires en situation de fragilité ou d’exclusion.
Elle s’adresse également aux acteurs de terrain qui souhaiteraient approfondir, élargir leurs compétences, concevoir de nouveaux projets innovants ou encore réfléchir à leurs pratiques professionnelles liées à des contextes particuliers
Extra information
Simulez ici votre futur horaire de cours.
Vous êtes diplômé ou allez être diplômé d’une Haute Ecole? Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les conditions d’accès.
Parcours après le Master en sciences de l’éducation
Les étudiants titulaires d’un diplôme de Master en sciences de l’éducation ont ensuite accès à l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), ainsi qu’aux cursus de 3ème cycle (formation doctorale et doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation).
Ils peuvent également avoir accès, sur base d’un dossier d’admission, à certains masters de spécialisation tels que le Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur ou encore le Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé.
La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education propose en outre un large éventail de formations certifiantes, qui vous sont présentées en détails sur la page du site facultaire dédiée à la formation continue.
Program and structure
Le programme totalise au moins 120 crédits organisés en deux blocs d’enseignements annuels de 60 crédits chacun.
Au bloc 1
Le programme comprend un tronc commun composé d’un ensemble d’enseignements obligatoires dont l’objectif est, d’une part, de permettre aux étudiants d’acquérir une vision des sciences de l’éducation qui dépasse les limites de la finalité choisie et, d’autre part, de préparer à la réalisation du mémoire via l’organisation d’un projet spécifique.
Il comporte également un stage de 300h ainsi que le module obligatoire Pédagogie sociale et scolaire.
Il propose aussi des enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en action sociale :
- Développement communautaire* ;
- Pratiques de co-éducation*
Ou un module optionnel transversal au choix:
- Diversité et droits humains*;
- Orthopédagogie*;
- Technologies et outils cognitifs*;
- Pédagogie, communication et langage*;
- Pédagogie de l’enseignement supérieur*
Au bloc 2
Le programme comporte un mémoire et un 2ème stage de 300h.
L’étudiant pourra également choisir un module optionnel spécifique à la finalité parmi ceux proposés :
- Développement communautaire; *
- Pratiques de co-éducation*
Ou un module optionnel transversal qui n’aurait pas été suivi au bloc 1 :
- Diversité et droits humains*;
- Orthopédagogie*;
- Technologies et outils cognitifs*;
- Pédagogie, communication et langage*;
- Pédagogie de l’enseignement supérieur*
Cette formation vous intéresse? Simulez ici votre futur horaire de cours
* Modules organisés en alternance sur les sites de Mons et de Charleroi
Teaching profile
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de l'action sociale.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation (incluant le domaine spécifique de l'action sociale), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de l'action sociale) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
- Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'action sociale).
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunities
Au terme de sa formation, l’étudiant pourra exercer, entre autres, dans :
- Services de l’aide à la jeunesse (S.A.J.)
- Services de la protection de la jeunesse (S.P.J.)
- Services d’action en milieu ouvert (A.M.O)
- Services résidentiels généraux (S.R.G.)
- Maisons de l’adolescent (MADO)
- Services d’accompagnement avec mission socio-éducative (SASE)
- Centres de planning familial
- Services espaces – rencontres
- Maisons d’hébergement
- Services de prévention
- Organismes de formation dans le domaine social
- Etablissements scolaires (prévention du harcèlement, délégué au contrat d’objectifs, service de promotion de la santé à l’école, …)
- Centres psycho-médico-sociaux
- Centres de recherche
- Hautes écoles (maitres assistants)
- Réseau associatif actif dans le domaine de l’action sociale