Master en

Sciences de l’éducation

Finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français

Description

Les sciences de l’éducation étudient l’environnement éducatif, tant scolaire qu’extrascolaire, et son impact sur le développement des individus et de la société.

Le Master en sciences de l’éducation forme des professionnels capables de concevoir des projets novateurs, d’améliorer leurs pratiques et leur réflexion dans différents champs de l’éducation et de la formation. Il permet également de développer des compétences utiles pour mener des recherches en sciences de l’éducation et bénéficier des bases nécessaires à la poursuite d’une carrière de chercheur.

De manière générale, les finalités spécialisées préparent à la pratique dans différents champs d’exercice des sciences de l’éducation. La démarche de spécialisation est toutefois clairement fondée sur les acquis de la recherche en sciences de l’éducation et vise à faire acquérir des compétences basées sur une démarche scientifique rigoureuse.

La finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires vise à faire acquérir aux professionnels les compétences nécessaires dans le domaine de la formation initiale des enseignants (formation de formateurs) et dans celui de l’amélioration des pratiques de classe.

Elle comporte des enseignements théoriques et pratiques permettant de se doter de capacités d’analyse et d’action portant sur les pratiques de classe, les politiques éducatives, les programmes et curriculums.

Par le biais des modules optionnels, elle offre une formation dans le domaine des didactiques des disciplines couvertes par les socles de compétences, la didactique des langues étrangères, la gestion des formateurs ou encore la gestion des institutions d’enseignement et de formation.

Conditions d'accès

Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.

Public cible

Cette formation est particulièrement adaptée aux enseignants déjà diplômés et à ceux qui sont en fonction dans l’enseignement obligatoire. Elle leur permet d’interroger leurs pratiques et d’élaborer des solutions nouvelles, nourries par la recherche et le partage d’expériences. Elle permet aussi d’envisager d’autres métiers de l’enseignement (formation de formateur ou direction d’établissements scolaires).

Informations supplémentaires

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Vous êtes diplômé ou allez être diplômé d’une Haute Ecole? Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les conditions d’accès.

Parcours après le Master en sciences de l’éducation

Les étudiants titulaires d’un diplôme de Master en sciences de l’éducation ont ensuite accès à l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), ainsi qu’aux cursus de 3ème cycle (formation doctorale et doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation).

Ils peuvent également avoir accès, sur base d’un dossier d’admission, à certains masters de spécialisation tels que le Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur ou encore le Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé.

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education propose en outre un large éventail de formations certifiantes, qui vous sont présentées en détails sur la page du site facultaire dédiée à la formation continue.

Programme et structure

Le programme totalise au moins 120 crédits organisés en deux blocs d’enseignements annuels de 60 crédits chacun.

Le programme comprend un tronc commun comprenant un ensemble d’enseignements obligatoires dont l’objectif est de permettre à chaque étudiant d’acquérir une vision des sciences de l’éducation qui excède les limites strictes de la finalité qu’il a choisie.

Il prépare à la réalisation du mémoire via l’organisation d’un séminaire spécifique.

Un module obligatoire Analyse  des contextes scolaires est programmé ainsi qu’un stage de 300h.

Le cursus propose aussi des enseignements au choix spécifiques à la finalités spécialisée en enseignements et apprentissages scolaires :

  • Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences* ;
  • Didactique des langues étrangères* ;
  • Formation de formateurs* ;
  • Gestion des institutions d’enseignement et de formation* ;

Au bloc 2

Le programme comporte un mémoire et un 2ème stage de 300h.

L’étudiant pourra également compléter sa formation en choisissant un enseignement spécifique à la finalité qu’il n’aurait pas encore suivi au bloc 1 ou en sélectionnant un module optionnel transversal parmi ceux proposés  :

  • Éducation et développement *
  • Langage* ;
  • Technologies et outils cognitifs* ;
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* Modules organisés en alternance sur les sites de Mons et de Charleroi

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
  • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
  • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunités

Au terme de sa formation, l’étudiant pourra exercer en tant que conseiller pédagogique, chef d’établissement, concepteur de formations et de supports pédagogiques, formateur de formateur/d’enseignant/d’éducateur, ... Il pourra également solliciter un emploi dans l’administration du système éducatif (Fédération Wallonie-Bruxelles, ETNIC, Institut de Formation en Cours de Carrière, …).

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Sciences de l’éducation et enseignement
Droits d'inscription
835€
Implantation
Mons

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 (0)65 37 31 00