Sciences de l’éducation
-
HoraireHoraire de jour
-
LangueFrançais
Description
Les sciences de l’éducation étudient l’environnement éducatif scolaire et extrascolaire, ainsi que son impact sur le développement des individus et de la société.
Le Master en sciences de l’éducation a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir des projets novateurs, d’améliorer leurs pratiques et leur réflexion dans différents champs de l’éducation et de la formation.
Il permet également de développer des compétences utiles pour mener des recherches en sciences de l’éducation et bénéficier des bases nécessaires à la poursuite d’une carrière de chercheur en acquérant une démarche scientifique rigoureuse.
La finalité spécialisée en adaptation scolaire et pédagogies inclusives forme des acteurs capables d’intervenir dans les contextes d’enseignement ordinaire et spécialisé, du fondamental à l’enseignement supérieur, auprès d’élèves et d’étudiants à besoins éducatifs spécifiques, en lien avec des situations de handicap. Elle vise le développement de compétences permettant d’analyser et d’accompagner l’adaptation des environnements d’apprentissage et des pratiques pédagogiques, dans le cadre du système éducatif.
Elle propose une formation qui associe apports théoriques en sciences de l’éducation, analyse des pratiques et compréhension des cadres institutionnels, en lien avec les enjeux actuels de l’adaptation scolaire et de l’éducation inclusive. Une attention particulière est portée au rôle des services éducatifs liés à l’enseignement (enseignement spécialisé, dispositifs de soutien à l’inclusion, services d’orientation et d’accompagnement), ainsi qu’à leur contribution à la cohérence des parcours scolaires et de formation, y compris dans les dispositifs soutenant la transition vers la vie active.
Public-cible
Ce programme s’adresse à toute personne souhaitant se spécialiser dans les questions d’adaptation scolaire et de pédagogies inclusives au sein du système éducatif, notamment les enseignants, éducateurs, responsables pédagogiques, animateurs pédagogiques, logopèdes, assistants sociaux, formateurs, consultants en formation, psychologues, ainsi qu’aux titulaires d’un bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation.
Informations supplémentaires
Vous êtes diplômé ou allez être diplômé d’une Haute Ecole? Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les conditions d’accès.
Parcours après le Master en sciences de l’éducation
Les étudiants titulaires d’un diplôme de Master en sciences de l’éducation ont ensuite accès aux cursus de 3ème cycle (formation doctorale et doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation).
Ils peuvent également avoir accès, sur base d’un dossier d’admission, à certains masters de spécialisation tels que le Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur ou encore le Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé.
La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education propose en outre un large éventail de formations certifiantes, présentées en détail sur la page dédiée à la formation continue.
Programme et structure
Le programme totalise au moins 120 crédits organisés en deux blocs d’enseignements annuels de 60 crédits chacun.
Bloc 1
Au travers des enseignements du tronc commun, le programme permet aux étudiants d’acquérir une vision des sciences de l’éducation qui dépasse les limites de la finalité choisie. Il vise également l’accompagnement à la réalisation du mémoire par le biais d’un projet spécifique.
Il comporte en outre un stage de 300h ainsi que deux modules spécifiques à la finalité :
- Approches pédagogiques et gestion des comportements des élèves à besoins spécifiques
- Politiques inclusives et pédagogie
Bloc 2
La seconde partie du programme implique la rédaction du mémoire ainsi qu’un second stage de 300h.
Elle inclut également le module « Pédagogie, communication et langage » organisé en hybride.
Conditions d'accès
Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.
Profil d'enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable :
- d'analyser une situation éducative problématique en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de l'adaptation et de l'inclusion scolaire
- d'élaborer ou accompagner un dispositifs d'éducation adapté aux élèves à besoins spécifiques, en ce compris une approche individualisée, le mettre en œuvre et l'évaluer
- de communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné
- de travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels
- d'agir de manière éthique et déontologique
- d'évaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel
- de maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d'études:
Profil d'enseignement - finalité spécialisée en adaptation scolaire et pédagogies inclusives
Opportunités
Au terme de la finalité spécialisée en adaptation scolaire et pédagogies inclusives, l’étudiant pourra exercer des fonctions d’accompagnement, de conseil, de coordination, de conception et de formation dans le champ de l’éducation et de l’enseignement, centrées sur l’analyse des situations d’apprentissage, l’adaptation des pratiques pédagogiques, le développement de dispositifs inclusifs et l’appui aux équipes éducatives dans la mise en œuvre de l’inclusion scolaire. Ces fonctions s’inscrivent exclusivement dans des cadres institutionnels, organisationnels et pédagogiques (enseignement, services éducatifs, organismes d’orientation, administrations éducatives, recherche et formation) et ne relèvent pas d’actes cliniques, diagnostiques ou thérapeutiques auprès des personnes.
Note : La finalité spécialisée en adaptation scolaire et pédagogies inclusives ne permet pas l’obtention de l’attestation de parcours de formation en orthopédagogie clinique. Cette attestation est délivrée uniquement aux étudiants inscrits au Master interuniversitaire en orthopédagogie clinique
