Non classé

Inauguration du Premier Learning Centre de l’Université de Mons sur le campus de Charleroi !

Publié le 13 mai 2016
Rédigé par UMONS Administration
Cet espace entièrement dédié à l'apprentissage et conçu par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education peut accueillir entre 35 et 40 personnes.

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE) et, plus spécifiquement, la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) a inauguré, ce vendredi 13/05, le premier Learning Centre de l’Université de Mons sur le campus de Charleroi, en présence de MM. Conti et Coulon, Recteur et Administrateur de l’UMONS.

La formation universitaire et, peut-être encore plus spécifiquement, la formation universitaire en horaire décalé, destinée à un public d’adultes en reprise d’études, nécessite la mise à disposition d’espaces adaptés aux besoins de ces étudiants afin de favoriser des modes de travail dynamiques.

Learning Centre : un espace pleinement dédié à l’apprentissage

A cette fin, plusieurs zones de travail agréables et séparées par des parois en verre ont été créées dans cet espace pleinement dédié à l’apprentissage. Il peut accueillir entre 35 et 40 personnes. Quelque 115.000 euros ont d’ailleurs servi à la réalisation de ces travaux de grande envergure et à l’achat de divers matériel (mobilier, multimédia, livres,…). Il ambitionne, à terme, de permettre aux étudiants :

• de réaliser des travaux de groupe ou en autonomie par la mise à disposition de lieux de travail insonorisés, équipés d’écrans de projection et d’accès à internet ;
  • de consulter des ouvrages et manuels de référence en lien avec leurs cours, stage ou mémoire ;
  • de prendre connaissance, manipuler et utiliser des tests ;
  • de disposer de matériel pédagogique mis à leur disposition par les enseignants (programmes et référentiels de l’enseignement obligatoire, manuels didactiques, supports audiovisuels,…) ;
  • de disposer de l’accès aux logiciels nécessaires à la réalisation de leurs travaux et/ou mémoire ;
  • etc.

Parallèlement à ces fonctions pédagogiques, l’observation de l’utilisation des différents espaces du Learning Centre devrait permettre la mise en place de recherches visant à décrire l’utilisation de ce type de lieu par les étudiants de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.

Une conférence à deux voix

A l’occasion de l’inauguration de son nouveau centre d’apprentissage, la FPSE a proposé une conférence sur le thème de l’enseignement supérieur. Marc Demeuse, Vice-Recteur de l’Enseignement à l’UMONS, a abordé la question du passage du paradigme de l’enseignement au paradigme de l’apprentissage dans l’enseignement universitaire (favoriser les échanges enseignants/étudiants, augmenter les rétroactions et les processus de feedback de/vers l’enseignant,…). Tandis que Didier Paquelin, Professeur à l’Université de Laval, en visioconférence depuis le Québec, s’est penché sur le problème sous l’angle des infrastructures en percevant toutes les potentialités de l’architecture et ce, afin de soutenir ce changement de paradigme et de redynamiser le processus d’enseignement.