Non classé

Un cours particulier de judo avec J. Bottieau, judoka et diplômé UMONS avant son départ aux JO de Rio

Publié le 13 juin 2016
Rédigé par UMONS Administration
Joachim Bottieau, 8e judoka mondial dans sa catégorie, a donné un cours particulier au personnel UMONS ce lundi 13/06. Le jeune homme, comme ses 2 autres frères, a bénéficié du statut d'étudiant sportif de haut niveau lors de ses études à l'UMONS.

L’UMONS soutient le sport et l’un de ses diplômés qui participe au JO de Rio

Ce lundi 13 juin, la cellule Sports de l’UMONS organisait un cours (un peu) particulier de judo à destination du personnel et de ses étudiants. Ce cours était en effet dispensé par un certain Joachim Bottieau, récemment diplômé de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, qui participera cet été aux JO de Rio !

Actuellement 8eme mondial, Joachim Bottieau vient de remporter la médaille d’argent au Masters de Guadalajara (Mexique), un tournoi regroupant les 16 meilleurs judokas de la planète dans chaque catégorie. Une première pour la Belgique ! Il participera aux Jeux Olympiques pour la 2ème fois de sa carrière.

Mais juste avant de s’envoler pour Rio, Joachim a accepté, avec son frère Jean-Yves (lui aussi diplômé de l’UMONS mais en Polytech), de venir enseigner quelques rudiments de sa discipline à la communauté universitaire.

Ce cours particulier (gratuit, évidemment) était donné en présence et avec la participation de certaines autorités de l’UMONS.

Pour mémoire, Jean-Yves, Joachim et Jérémie Bottieau font partie des meilleurs judokas belges. Ces trois frères originaires de la région de Mons ont fréquenté ou fréquentent encore l’UMONS où ils ont bénéficié du statut d’étudiants sportifs de haut niveau.

Jean-Yves, l’aîné, et Joachim, le cadet, en sont déjà diplômés : le premier de la Faculté Polytechnique et le second, plus récemment, de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. Le benjamin, Jérémie, poursuit en ce moment son Master ingénieur civil.

Les sportifs de haut niveau qui souhaitent poursuivre des études universitaires doivent faire face à de doubles exigences : académiques d’une part et sportives, d’autre part. Ces dernières consistent notamment en des entrainements ainsi que des compétitions nationales et internationales. Les entrainements coïncident parfois avec des cours ou des travaux pratiques tandis que les compétitions entrent fréquemment en concurrence avec les dates des échéances académiques.

Dans le cas de l’UMONS sont possibles :

• Etalement;
  • Absences justifiées;
  • Adaptation des horaires;
  • Accès à une plateforme d’e-learning (c’est le cas pour tous les étudiants mais cette possibilité est très appréciée par les sportifs de haut-niveau);
  • Aide au logement.

Palmarès UMONS sportifs de haut niveau:

Participation à des compétitions universitaires internationales :

• Maxime Gentges : Universiades 2013, 2015 (18ième en individuel et 8ième par équipe)
  • Jérémie Bottieau : Universiades 2015 (7ième)
  • Jean-Yves Bottieau : Universiades 2007, 2007, 2009, 2011
  • Guillaume Mundele : championnat du monde universitaire de rugby à VII
  • Jordan Paquot : Master’U BNP Paribas 2010 (tournoi de tennis international par équipe mixte)
  • Benjamin Devos : Master’U BNP Paribas 2010, 2011 (tournoi de tennis international par équipe mixte)

Palmarès UMONS dans les championnats universitaires :

• Waterpolo : champion francophone 2008-2009, vice-champion francophone 2009-2010, champion de Belgique 2009-2010
  • Tennis : champion francophone 2010-2011