Prix, bourses et distinctions Recherche

Le best Master Thesis 2021 à une jeune chercheuse en psychologie cognitive

Publié le 31 mai 2021
Rédigé par Valery Saintghislain
Sandra Invernizzi est doctorante au sein du Service de Psychologie Cognitive et de Neuropsychologie (Prof. Laurent Lefebvre) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’UMONS. Son sujet primé portait sur la maladie d'Alzheimer.

Sandra Invernizzi, doctorante au sein du Service de Psychologie Cognitive et de Neuropsychologie (Prof. Laurent Lefebvre) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’UMONS, vient de se voir attribuer le Best Master Thesis Award 2021 pour son mémoire intitulé « Taxonomic and Thematic priming effect on Jacoby & Whitehouse illusion – Measuring the effect of healthy ageing and early stage of Alzheimer’s disease ».

Ce prix lui a été décerné par la Belgian Association for Psychological Sciences, la Société belge de psychologie fondée en 1947 à l’initiative d’Albert Michotte et qui a pour but de réunir toutes les personnes résidant en Belgique et qui s’intéressent au développement scientifique de la psychologie et à ses applications.

« Quelle magnifique reconnaissance et quelle chance de pouvoir faire honneur à mon service de recherche et à ma Faculté. J’ai surtout eu le plaisir de pouvoir remercier mes co-promoteur et promotrice de mémoire, Laurent Lefebvre et Isabelle Simoes Loureiro pour tout ce qu’ils m’ont apporté jusque maintenant et m’apportent encore chaque jour », se réjouit la lauréate.  L’attribution de cette récompense est également l’occasion pour moi de souligner la chance que j’ai eue d’avoir pu réaliser mon mémoire dans le cadre de la collaboration scientifique entre le PCN de l’UMONS et l’équipe de recherche du GIGA Cyclotron de l’Université de Liège avec Christine Bastin, Emma Delhaye et  Manon Demonty ».

La BAPS sponsorise chaque année un prix pour la meilleure thèse de master en psychologie. Le but de ce prix est de reconnaître les mémoires qui développent une approche scientifique et apportent une contribution originale à tout domaine de la psychologie (clinique, sociale, cognitive, modélisation, développement, industrielle, etc.).

Le lauréat/la lauréate de ce prix reçoit 500 €.

Pour y prétendre, les candidat.e.s doivent avoir réalisé un mémoire de master dans le domaine des sciences psychologiques dans une université belge. Et cet travail doit avoir obtenu une note d’au moins 16/20. Les dossiers sont évalués par un jury composé de membres du comité national de psychologie de l’Académie Royale des Sciences et des Arts de Belgique.

Pour de plus amples informations : sandra.invernizzi@umons.ac.be