Institution International Prix, bourses et distinctions Recherche

Une bourse BAEF pour deux doctorantes en psychologie cognitive et neuropsychologie

Publié le 19 mai 2021
Rédigé par Valery Saintghislain
Wivine Blekic et Nellia Belliaert, jeunes chercheuses au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, partiront un an à Columbia et Yale grâce à une bourse de la Belgian American Educational Foundation (BAEF).
Les deux lauréates, prêtes à partir aux States!

Deux doctorantes du laboratoire PCN (Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie – FPSE) dirigé par le Prof. Laurent Lefebvre viennent de se voir signifier qu’elles avaient chacune obtenu une bourse de la Belgian American Educational Foundation (BAEF).

Il s’agit de Mmes Wivine Blekic et Nellia Bellaert.

L’obtention de ces deux prestigieuses bourses au sein du même service (une première sans doute pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education mais aussi pour l’UMONS dans son ensemble !)  va permettre aux jeunes chercheuses concernées de parfaire leur parcours scientifique lors d’un séjour d’un an dans des laboratoires de deux universités américaines mondialement réputées (Columbia et Yale).

Nellia Bellaert, ancienne étudiante de la FPSE, a obtenu une bourse de doctorat BAEF pour Yale où elle sera affectée au laboratoire « Yale Child Study Center » pour y travailler sur les mécanismes cérébraux liés à l’irritabilité et la dépression chez des enfants et adolescents.

Quant à Wivine Blekic, elle a décroché une bourse post-doctorale qui lui permettra de poursuivre ses recherches portant sur le stress post-traumatique durant un an à l’Université de Columbia.

Là-bas, au sein du Department of Emergency Medicine, Mme Blekic travaillera avec des médecins des soins intensifs afin d’identifier les mécanismes de survenue de burn-out et stress post-traumatique. La jeune chercheuse avait déjà précédemment obtenu une bourse FRESH du FNRS.

A noter que les doctorats de ces deux jeunes chercheuses se déroulent sous la supervision du Prof. Mandy Rossignol.

Pour rappel, la Belgian American Educational Foundation est une association philanthropique fondée en 1920 par le président de l’époque H. Hoover. Depuis plus d’un siècle, elle a permis à près de 4.000 jeunes Belges et à 1.000 Américains de parfaire leur parcours académique et scientifique dans des universités partenaires de part et d’autre de l’Atlantique.

Plus d’infos : https://baef.be/