Enseignement Non classé Prix, bourses et distinctions

Un Prof de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation rejoint les Digital Wallonia Champions

Publié le 7 décembre 2018
Rédigé par VSaintghislain
Bruno De Lièvre, Professeur ordinaire à et vice-Doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’UMONS, spécialiste de Pédagogie générale et des médias éducatifs, fait partie des 37 nouvelles personnalités qui rejoignent le réseau Digital Wallonia Champions.

Bruno De Lièvre, Professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’UMONS, spécialiste de Pédagogie générale et des médias éducatifs, fait partie des 37 nouvelles personnalités qui viennent renforcer le réseau Digital Wallonia Champions.

Les Digital Wallonia Champions sont les représentants officiels, les porte-parole de la dynamique Digital Wallonia, priorité stratégique pour le redéploiement de l’économie wallonne, l’attractivité du territoire régional et le bien-être des citoyens.

Digital Wallonia incarne la volonté de la Wallonie de relever les défis de la transformation numérique et d’en capter les bénéfices au profit de tous.

Les champions, dont le Prof. De Lièvre fait désormais partie, assurent 3 missions : promouvoir le numérique, diffuser les actions de Digital Wallonia et proposer des idées pour le développement numérique de la Wallonie.

Le réseau regroupe désormais 145 personnalités.

Bruno De Lièvre dirige un service d’enseignement et de recherche dont l’objet d’étude est le numérique au service de l’apprentissage.
Dans ce domaine des Sciences de l’Education, la Technologie de l’Education questionne en priorité les conditions pour qu’un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l’interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement.

L’éventail de ses activités couvre un continuum : depuis la conception à l’analyse des dispositifs techno pédagogiques en passant par leur mise en œuvre. Les technologies en perpétuelle évolution (réalité virtuelle, réseaux sociaux, tablettes numériques, Web 2.0,…) conduisent à interroger sans cesse des pratiques pédagogiques émergentes (MOOC, mobile learning, hybridation des formations, edu-lab..) et essentiellement les processus d’apprentissage qui sont mis en œuvre dans ces dispositifs (activités collaboratives, interactions à distance, peer-evaluation, ubiquité, gestion des espaces, …).

Il est très actif auprès de nombreuses universités du Sud sur ces sujets. Il a coordonné le groupe de travail « Réussir la transition numérique » dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’Excellence en Communauté française de Belgique.

Le prof De Lièvre est également Conseiller aux stratégies numériques pour l’enseignement du Recteur Philippe Dubois.

Plus d’infos ? https://www.digitalwallonia.be/fr/projets/champions