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L’UMONS rejoint 18 autres universités dans un programme de coopération basé sur l’aide à l’orientation tout au long de la vie

Publié le 26 novembre 2019
Rédigé par Valery Saintghislain
C'est via le Service de Méthodologie et Formation (Prof. Marc Demeuse) que l'UMONS a proposé sa candidature pour intégrer ce réseau. Cette équipe travaille depuis 2009 sur les questions d’orientation à l’école, notamment en partenariat avec l’enseignement provincial du Hainaut, et a développé plusieurs projets scientifiques et scolaires en Belgique francophone depuis plus de 10 ans.

Le 5 janvier 2018, 17 Universités à travers le monde signaient un accord de coopération avec l’UNESCO pour construire un programme de coopération baptisé « UNITWIN » pour « Life Designing Interventions (counseling, guidance, education) for decent work and sustainable development »et basé sur l’aide à l’orientation tout au long de la vie, le travail décent et le développement durable. Deux universités supplémentaires, celles de Porto et l’UMONS, viennent de rejoindre ce réseau international.

UNITWIN a été créé à l’initiative de la Chaire « Lifelong Guidance and Counselling » (créée par l’UNESCO en 2013 à l’Université de Wroclaw en Pologne). Aujourd’hui, la professeure Maria Eduarda Duarte (Université de Lisbonne) est la titulaire de la chaire. Le coordinateur du réseau est le professeur Jérôme Rossier (Université de Lausanne).

Les 19 universités partenaires sont : l’Université de Wroclaw, le CNAM, l’Université de Bordeaux, l’Université de Buenos Aires, l’Université de Lausanne, Université catholique de l’Ouest d’Angers, l’Université d’Islande, l’Université de Lisbonne, l’Université de Padoue, l’Université de Sao Paulo, l’Université de Laval, l’Université Adam Mickiewicz de Poznan, l’Université de Lesley, l’Université de Florence, l’Université de Pretoria, l’Université de l’Est de la Finlande, l’Université de Basse Silésie, l’Université de Porto et l’Université de Mons donc.

Le réseau UNITWIN propose de répondre aux transformations sociétales qui touchent et définissent notre société et qui impactent le développement personnel et professionnel des individus qui ont de plus en plus souvent besoin d’une aide constructive dans les champs des formations professionnelles et de l’orientation et l’apprentissage tout au long de la vie. Dans ce cadre, la collaboration entre les membres du réseau UNITWIN vise à élaborer des recherches scientifiques et des programmes de développement spécifiques permettant, à tous (dont les populations les plus fragiles), d’atteindre les objectifs fixés avec comme point de mire la promotion de l’apprentissage et de l’orientation tout au long de la vie.

L’Université de Mons, via l’équipe du service de Méthodologie et Formation du professeur Marc Demeuse, a proposé sa candidature pour intégrer le réseau UNITWIN à la suite de la venue du professeur Jean Guichard à l’UMONS, dans le cadre d’une Chaire Francqui en début d’année 2018. C’est ce dernier qui a introduit les chercheurs auprès des membres du réseau.

L’équipe du professeur Marc Demeuse travaille en effet depuis 2009 aux questions d’Orientation à l’Ecole, notamment en partenariat avec l’enseignement provincial du Hainaut, et a développé plusieurs projets scientifiques et scolaires en Belgique francophone depuis plus de 10 ans (avec les Provinces de Hainaut, du Brabant wallon et de Liège, ainsi que la Ville de Liège). Outre ces projets, plusieurs recherches ont fait l’objet de publications et d’une thèse (Damien Canzittu, 2019) qui a été défendue récemment sur le sujet.

La spécificité des travaux de l’équipe montoise sur les questions d’Orientation scolaire a permis aux chercheurs de poser leur candidature pour intégrer le réseau UNITWIN et celle-ci a été acceptée à l’unanimité par les autres membres du réseau, ce qui a abouti par l’annonce officielle de l’intégration de l’UMONS dans le réseau UNITWIN le lundi 18 novembre 2019.

A l’heure actuelle, plusieurs perspectives de développements scientifiques (articles scientifiques, chapitres d’ouvrages, pratiques d’orientation…) sont en cours avec, particulièrement, des collègues de l’Université de Lausanne (Suisse), de l’Université de Bordeaux (France) ou encore du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (France). C’est le Dr Damien Canzittu (Service « méthodologie et formation » du Prof. Demeuse) qui coordonne cette initiative.

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