Entreprises Institution International Non classé Prix, bourses et distinctions Recherche

Une jeune chercheuse en neurosciences de la Faculté de Psychologie lauréate du « BrainBox Initiative 2020 »

Publié le 9 octobre 2020
Rédigé par Valery Saintghislain
Le prix consiste en un prêt d'rune machine de stimulation magnétique transcrânienne (TMS); ce qui va permettre à la jeune doctorante de mener à bien ses travaux de recherche qui portent sur les mécanismes cognitifs impliqués dans l'intégration geste - parole.

Mme Kendra Kandana Arachchige, doctorante au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education vient d‘être déclarée lauréate 2020 du BrainBox Initiative. Cette société propose depuis 2016 le BrainBox Initiative Research Challend, un conours international destiné à de (jeunes) chercheurs en neurosciences afin qu’ils soumettent un projet TMS (Stimulation Magnétique transcrânienne). La société finance le projet des lauréats via un programme de formation et le prêt d’une machine TMS pour 3 mois. Dans le cas de Kendra, le dispositif en question représente un coût d’environ 90.000 euros. BrainBox offre également un soutien technique et des conseils continus tout au long de cette période.

Kendra Kandana Arachchige achève actuellement son doctorat qui porte sur les mécanismes cognitifs impliqués dans l’intégration geste / parole: le rôle de la mémoire de travail verbale et de l’attention visuelle. Son projet explore l’intégration geste / parole, en étudiant plus spécifiquement l’implication de la mémoire de travail verbale et des processus attentionnels dans la compréhension de l’intégration iconique des gestes et de la parole.

Cette étude est réalisée au sein du service de psychologie cognitive et neuropsychologie de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (dirigé par le Prof. Laurent Lefèbvre). Ces travaux recourent à des techniques de stimulation magnétique transcrânienne (qui sera pour la première fois utilisée à l’UMONS !) afin d’aider à étudier le timing des processus neuronaux impliqués dans le geste. / intégration vocale.

La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) est un moyen non invasif de stimulation du cerveau humain via la loi de Faraday de l’induction électromagnétique. La TMS est devenue aujourd’hui l’une des techniques les plus populaires pour sonder de manière non invasive les processus physiologiques et cognitifs de base chez les humains conscients.

«Nous savons déjà», explique la jeune chercheuse de la FPSE, «que pour que l’information soit comprise par un auditeur, le geste doit être temporellement aligné sur la parole. Ce que nous devons encore comprendre, c’est comment et quand cette intégration a lieu dans le cerveau, et si ce moment est différent en fonction de la région cérébrale impliquée » L’étude concernée sera menée comme une expérience TMS en ligne avec des participants subissant une stimulation alors qu’ils exécutent une tâche.

Les résultats des recherches de Kendra seront normalement présentés lors de la réunion de la Société internationale pour les études gestuelles (ISGS) prévue en juillet 2022, et, également lors de la conférence Brainbox Initiative.

Plus d’infos sur BrainBox : https://brainbox-neuro.com/

Plus d’infos sur le Challenge et la recherche de Kendra : https://brainbox-neuro.com/news/2020/research-challenge-winner-2020-kendra-kandana-arachchige