Aides à la réussite

Le choix de vos études supérieures est un moment important, déterminant sans doute, pour votre future vie d’adulte.

L’étudiant ou l’étudiante qui désire s’inscrire dans une université peut en effet être confronté(e) à plusieurs difficultés : volume de cours plus important, nouveau niveau d’exigence, rythme de travail différent, etc. Appréhender un environnement différent, se familiariser avec de nouvelles exigences est donc indispensable.

A l’Université de Mons, l’encadrement à dimension humaine est primordial. Il favorise une pédagogie de proximité, une disponibilité et un contact privilégié avec les professeurs et les assistants durant tout le cursus. Et toutes nos équipes veillent à ce que la transition entre enseignement secondaire et universitaire s’effectue autant que possible en douceur.

Avant son entrée à l’Université, le futur étudiant ou la future étudiante a la possibilité de participer à différentes activités d’intégration dans la vie étudiante en se plongeant dans des cours de BAB1 et en rencontrant des étudiants des différents cursus. Ainsi, tout au long de l’année, les futur(e)s étudiant(e)s sont invités à réfléchir aux prérequis nécessaires à la filière envisagée. Pour ce faire, les conseillers en information et orientation du Service d’Accompagnement et Orientation étudiants (SAOE) les guident à l’occasion des cours ouverts ou d’activités spécifiques, et lors d’entretiens individuels. Ces moments sont l’opportunité de découvrir la vie universitaire et d’appréhender la question de l’autonomie.

Des cours ouverts sont proposés aux élèves de secondaire, durant les congés d’automne et de détente, pour goûter à la vie étudiante et découvrir le fonctionnement de l’université. Le formulaire d’inscription est ici.

En fonction de la filière envisagée, des cours préparatoires aux études supérieures sont accessibles de janvier à mai ou les semaines qui précèdent la rentrée. Le programme et les dates de ces évènements sont disponibles sur la page des cours préparatoires.

D’une manière générale, les élèves du secondaire peuvent retrouver l’ensemble des activités qui leur sont destinées sur notre page RDV Rhétos !

Notre université a fait de l’encadrement son credo et de la réussite de ses étudiants une priorité.

Dès l’entrée en 1er bloc de Bachelier, un large éventail de mesures d’aide à la réussite est proposé, notamment auprès de celles et ceux qui arriveraient pour la première fois sur un campus et que cette perspective effraie quelque peu.

Une Welcome Week est organisée chaque année sur les sites de l’UMONS (Mons et Charleroi), la semaine précédant le début des cours, afin de favoriser l’intégration et l’affiliation des nouveaux étudiants.

Accueil, remise à niveaux, remédiation, compagnonnage, entretiens d’orientation ou de réorientation… La palette est large et les actions concernent toutes nos filières d’études.

Activités méthodologiques, cours introductifs, révision des prérequis, coaching, permanences entre étudiants, rencontres informelles, etc. : Un encadrement pédagogique complet et diversifié est proposé à chacun et chacune pour trouver soutien méthodologique, disciplinaire et favoriser l’accueil et l’intégration par l’ensemble de nos Facultés et Ecoles.

Pour les découvrir de façon plus détaillée, cliquez sur les liens ci-dessous…

Lors du nouvel appel européen en vue de la programmation FSE 2021-2027, le Cabinet de la Ministre Glatigny a sollicité les 6 universités de la Fédération Wallonie Bruxelles à déposer un projet lié à la thématique de l’aide à la réussite qui s’est concrétisé dans le portefeuille :  Promouvoir l’affiliation, la persévérance et la réussite à l’Université en accompagnant le développement des compétences du métier d’étudiant.

Le projet U_START a pour objectif d’accompagner les étudiants, les enseignants dans la transition secondaire-supérieur à l’entrée à l’université en matière de stratégies d’apprentissage, par la mise en place de dispositifs diagnostiques préventifs et ainsi lutter contre le décrochage.  Il s’inscrit dans le  plan stratégique d’aide à la réussite de l’UMONS.

Plus d’infos : ustart@umons.ac.be

En effet, l’UMONS a introduit un projet intitulé « ACCARE » qui a également été retenu par le FSE.

Ce projet vise la mise en place d’un accompagnement spécifique aux Adultes en Reprise d’Etudes (ARE) et plus particulièrement sur son site de Charleroi, principalement dédicacé « horaire décalé » avec comme objectif sous-jacent de favoriser l’inclusion d’un public minoritaire aux trajectoires originales et parfois complexes.

Cet accompagnement comprend différents objectifs.

  • Les préparer au métier d’étudiant universitaire, dans un contexte et paysage différents de leur formation initiale
  • Les amener à réfléchir à leurs acquis professionnels et personnels en vue de les faire valoir au sein d’une formation
  • Les soutenir dans leurs démarches administratives (demande d’allègement, demande de valorisation, congés éducation, …)
  • Les aider à comprendre les particularités d’un parcours académique
  • Les épauler dans une adaptation de leur organisation journalière face au volume de travail supplémentaire que va représenter le cursus dans lequel ils s’engagent
  • Les familiariser aux outils numériques spécifiques à l’enseignement supérieur universitaire
  • Les sensibiliser aux obligations d’un étudiant dans le contexte de sa formation (référencement bibliographique, plagiat, …),
  • Les diriger vers des outils et services d’appui pédagogiques pour développer et diversifier leurs stratégies d’apprentissage
  • Les coacher tout au long de l’année afin de booster leur motivation

En résumé, l’objectif essentiel du projet de l’UMONS est donc de poursuivre le développement d’une offre d’accompagnement des Adultes en lien avec leurs besoins. Les aider à s’orienter dans le paysage de l’enseignement supérieur, faciliter leur accès à l’enseignement supérieur, les initier aux codes universitaires et les inciter à « profiter » des aides à la réussite, … constituent les priorités essentielles des actions.

Plus d’infos : accare@umons.ac.be