Equipe rectorale (archive)

Une équipe pour relever les défis de la proximité et de l’international

 

Recteur de l’UMONS

Calogero CONTI

recteur@umons.ac.be

Place du Parc, 20, 7000 – MONS
Tél. : +32 65 373001

Secrétariat :
Tél. : +32 65 373001
Fax : +32 65 373054
rectorat@umons.ac.be

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil de la Faculté polytechnique de Mons, Calogero CONTI commence sa carrière de chercheur dans le service de Métallurgie des métaux non ferreux et y défend sa thèse de doctorat en 1982. Il passe ensuite dans le service de Mécanique rationnelle au sein duquel il exerce ses activités d’enseignement qui portent principalement sur la dynamique des systèmes mécaniques, les vibrations mécaniques. Ses domaines de recherche concernent de 1978 à 1985, les procédés d’épuration de métaux liquides, puis la simulation des systèmes mécaniques multicorps et l’analyse des vibrations mécaniques. Il a assumé jusqu’en 2006 la direction d’une équipe de recherche ayant pour principal champ d’application, le domaine des transports, la stabilité de véhicules et l’impact sur l’environnement vibratoire du trafic ferroviaire ou routier.

Il a été doyen de la FPMs de 1997 à 2001, puis recteur de la FPMs de 2006 à 2009, avant d’assumer un premier mandat de recteur de l’Université de Mons depuis sa création en 2009 jusqu’en 2014.

Il a contribué en 2009 à la création du Pôle hainuyer regroupant les Hautes Ecoles et les institutions de l’enseignement artistique du Hainaut et en assure la présidence du Conseil d’Administration. Il est depuis 2009 président du Conseil d’Administration du Centre de Recherche Materia Nova. Il a également assuré la présidence du Conseil d’Académie de l’Académie Universitaire Wallonie-Bruxelles (2006-2008, 2010-2012) regroupant de 2004 à 2009, l’Université Libre de Bruxelles, la Faculté Polytechnique de Mons et l’Université de Mons-Hainaut, puis depuis 2009, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Mons.

Il assume actuellement les mandats de membre du Conseil d’Administration  du Conseil wallon de la Politique Scientifique, du Fonds National de la Recherche Scientifique, du Centre de Recherche Multitel, du Centre de Recherche Inisma, de l’Invest Mons-Borinage-Centre Spinnova et de l’Orchestre Royal de Wallonie à Mons.

Suite au nouveau décret Paysage, il est membre du Conseil d’Administration de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur mise en place en 2014 et assure la présidence de l’Assemblée générale du Pôle hainuyer décrétal.

Bernard HARMEGNIES

bernard.harmegnies@umons.ac.be

Place du Parc, 20, 7000 – MONS
Tél. : +32 65 373145/47
Fax : +32 65 373054

 
Psychologue de formation, Bernard Harmegnies a préparé et soutenu, à la FPSE, une thèse de doctorat centrée sur l’analyse objective  de la qualité vocale.

Sa charge d’enseignement comporte deux volets: d’une part, la formation à la recherche expérimentale et aux approches quantitatives en sciences humaines (statistiques, métrologie), d’autre part les sciences du langage. Il a prêté son concours aux enseignements de plusieurs établissements d’enseignement supérieur non universitaires (Conservatoire de Mons, Hautes écoles Condorcet et Léonard de Vinci) et universitaires (ULB, Université de Lisbonne, Université Autonome de Barcelone).

Le laboratoire de phonétique qu’il dirige, composé d’une équipe multidisciplinaire, se centre principalement, dans une approche résolument transdisciplinaire, sur l’étude du traitement cognitif du langage chez l’humain. De nature essentiellement fondamentale dans leur origine, ces travaux connaissent aujourd’hui des développements dans le cadre de partenariats avec le monde de l’entreprise et celui de la santé.
Bernard Harmegnies a présidé la commission sciences psychologiques et pédagogiques du FNRS ; il est membre du comité scientifique de l’école doctorale pour le domaine psychologie et sciences de l’éducation. Ses activités de recherche sont à l’origine de partenariats avec divers laboratoires étrangers (Universités Paris 3, Toulouse-Le Mirail, Barcelone, Strasbourg, Québec à Montréal,…).

A l’ex-UMH, il a exercé de nombreuses responsabilités gestionnaires, dont la direction de l’Institut des sciences du langage, la vice-présidence du CISH, le secrétariat académique de l’Université et, pendant six ans, le décanat de la FPSE. Dans ce cadre, il a assuré de 2006 à 2009 la présidence de la Conférence des doyens des facultés de psychologie et sciences de l’éducation. Dans le cadre de la phase de transition liée à la création de l’UMONS, il a siégé au Conseil des Recteurs et, en tant que membre du Collège rectoral, au Conseil Interuniversitaire des Universités Francophones. Il est membre du Conseil d’Administration du Pôle Hainuyer et membre suppléant du Conseil de l’ARES.

Marc DEMEUSE

marc.demeuse@umons.ac.be

Tél. : +32 65 373195

Marc DEMEUSE est Docteur en Sciences psychologiques et statisticien. Il a été chercheur au sein du Service de Pédagogie expérimentale et théorique (ULg) pendant plus de douze ans et y a réalisé sa thèse de doctorat consacrée aux politiques d’éducation prioritaire en Belgique francophone. Il a obtenu plusieurs bourses qui lui ont permis de séjourner dans les universités de Nimègue et de Bourgogne où il est toujours professeur invité.  Il enseigne à l’Université de Mons depuis 2004 et y est responsable de la formation initiale et continuée des enseignants. Ses recherches portent sur ce domaine, sur l’analyse et l’évaluation des systèmes d’enseignement, le développement d’outils pédagogiques et l’analyse des politiques éducatives.

Il dirige le service Méthodologie et Formation (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education). Il est, notamment, membre de la Commission de Pilotage de l’enseignement et du Conseil d’administration de l’Institut de Formation en Cours de Carrière (Communauté française) et du Network of Experts on Social Aspects of Education and Training (NESET, Réseau européen).

Il préside le Conseil d’École de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine et participe au Comité de suivi de la formation des enseignants en France. 

Ruddy Wattiez

ruddy.wattiez@umons.ac.be

Tél. : +32 65 373312

Docteur en sciences chimique, Ruddy WATTIEZ a fait une carrière de chercheur en chimie et plus particulièrement en biochimie et chimie des protéines. Diplômé de l’ex UMH, il a obtenu son doctorat en sciences en 1990. Il a ensuite réalisé de nombreux séjours de formation dans des institutions étrangères telles que le Beckman Research Center  (USA) et  l’Institut de Biosciences et Biotechnologies du CEA de Grenoble. Après avoir été nommé chercheur qualifié du FNRS, il est devenu  en 2007 et en 2011 respectivement, directeur du Service de Protéomie et de Microbiologie et professeur.  Son expertise en chimie des protéines l’a conduit au fil des années à tisser de nombreux liens  avec des  institutions  étrangères dont le Massachusetts Institute of Technology, l’UC Berkeley (USA), l’Université de Stirling, l’Institut Pasteur de Paris et l’Agence Spatiale Européenne. Il est à l’initiative de la création de l’Association Belge  de Protéomie et de l’Institut des Biosciences de l’UMONS dont il a assuré les présidences pendant près de 4 ans.  Depuis 2012, il est également directeur scientifique au Centre de recherche Materia Nova. 

Giuseppe PAGANO

giuseppe.pagano@umons.ac.be

Tél. : +32 65 373270

 

Docteur en Sciences économiques appliquées, Giuseppe PAGANO dirige le Service de Finances publiques et Fiscalité. Ses axes de recherche sont la politique économique, la comptabilité nationale, les finances publiques, notamment celles des Régions et Communautés, ainsi que l’économie régionale.

Giuseppe PAGANO a été Président du Centre Interfacultaire des Sciences Humaines (2003 – 2006) puis Doyen de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion (2006 – 2009). Il est à l’origine de la démarche qualité qui a conduit à la certification ISO en 2003. Il a été Coordinateur général du Droit pour l’Université de Mons (2004 – 2009). Il est également coordinateur général de l’Université de Mons pour le site de Charleroi.

Son expertise l’a conduit à être membre du Conseil Supérieur des Finances (2006 – 2011) et du Comité scientifique de l’Institut des Comptes nationaux (2001-). Il a également coordonné, à la demande du Gouvernement wallon, le groupe d’experts scientifiques dont les travaux sont à l’origine du plan Marshall 2022, et conçu la stratégie et les programmes opérationnels régionaux pour la programmation 2014 – 2020 des fonds européens FEDER et FSE. Depuis 2013, il collabore aux formations de l’École d’Administration Publique. Pour la grande clarté de ses explications, il est aussi régulièrement sollicité par les médias francophones et flamands.

Alain VANDE WOUWER

 alain.vandewouwer@umons.ac.be

Tél. : +32 65 37 41 41

Suite à une thèse de doctorat européenne préparée en partie à l’Université de Stuttgart, et en partie à la Faculté Polytechnique de Mons, ainsi qu’un post-doctorat à l’Université Laval en 1994, Alain VANDE WOUWER a été membre du Service d’Automatique de la Faculté Polytechnique, dont il est actuellement le chef de service.

Ses recherches concernent la modélisation mathématique, l’optimisation, l’estimation et la commande des systèmes biologiques et des bioprocédés, axes de recherche notamment développés au sein du Centre BIOSYS, dont il assure la coordination, ainsi qu’au sein du Pôle d’Attraction Interuniversitaire DYSCO (DYnamical Systems Control and Optimization).
Ses activités de recherche et d’enseignement l’ont conduit au fil des années à tisser des liens de collaborations avec des collègues de plusieurs universités étrangères, notamment au travers des programmes FNRS-CNPq, FNRS-CONACYT, WBI-Québec, CUD et Erasmus. Ces collaborations ont donné lieu à de nombreux échanges dans le cadre de séjours sabbatiques, de post-doctorats, de la préparation de thèses ou de stages, de séminaires et de cours.  Alain VANDE WOUWER a également eu l’opportunité de participer au cours de ces dernières années à la mise sur pied de conventions entre l’UMONS et d’autres universités, telle que la convention de double diplôme en ingénierie avec l’Université Catholique de Valparaiso (PUCV).

Marc LABIE

 marc.labie@umons.ac.be

Tél. : +32 65 37 32 83

Marc LABIE a effectué l’essentiel de son parcours au sein de notre institution puisqu’il est à la fois diplômé de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion où il enseigne l’analyse des organisations et le management. Ses recherches portent principalement sur la gestion des organisations du secteur non-profit, avec un intérêt tout particulier pour les organisations de microfinance dans les pays en développement et les questions de gouvernance.

Spécialisé en microfinance, il a co-fondé et co-dirige le Centre Européen de Recherche en Microfinance (CERMi) qui regroupe une quarantaine de chercheurs internationaux actifs dans ce domaine et a co-édité en 2011 « The Handbook of Microfinance » publié par World Scientific Publishing. Impliqué dans de nombreux partenariats internationaux, Marc LABIE a eu l’occasion de compléter sa formation lors de séjours au sein de plusieurs universités étrangères dont l’Université de Harvard, la London School of Economics and Political Science, et l’Université de Salamanque. Par ailleurs, persuadé que l’Université se doit d’être aussi un lieu de réflexions et de découvertes culturelles, il est depuis 2000, le secrétaire-trésorier de l’Extension de l’Université.

Pierre DUEZ

pierre.duez@umons.ac.be

Tél. : +32 65 37 34 31

Pharmacien, Docteur en Sciences Pharmaceutiques, Pierre DUEZ a dirigé pendant plus de 10 ans le Laboratoire de Pharmacognosie, de Bromatologie et de Nutrition humaine à l’ULB. Nommé temps plein à l’UMONS en 2013, il y a créé le Service de Chimie thérapeutique et Pharmacognosie. Son équipe, spécialisée dans l’étude des produits naturels, isole les principes actifs de plantes sélectionnées par l’ethnopharmacologie et les caractérise aux niveaux structurel et pharmacologique.

Il est membre du groupe Traditional Chinese Medicines de la Pharmacopée Européenne, de la Commission belge de Pharmacopée, des Commissions belges d’enregistrement des médicaments vétérinaires et des médicaments à base de plantes, de la Good Practices in Traditional Chinese Medicines Research Association (comité de direction) et de la World Federation of Chinese Medicine Societies (sous-comités surveillance post-marketing et analyse pharmaceutique).
Actif depuis 1982 en coopération au développement (Algérie, Argentine, Burkina Faso, Ouganda, R.D. Congo, Chine, Rwanda, Madagascar, Vietnam), Pierre DUEZ a été acteur de nombreux projets et (co-)promoteur de thèses pour des étudiants du Sud. Il encadre actuellement l’Appui Institutionnel (AI) auprès de l’Université de Lubumbashi et un Projet de Recherche pour le Développement (PRD) pour les Universités de Ouagadougou et de Lubumbashi.

Christian DELVOSALLE

christian.delvosalle@umons.ac.be

Tél. : +32 65 37 44 03

Christian DELVOSALLE est Ingénieur civil chimiste et Docteur en Sciences appliquées de Faculté Polytechnique de Mons où il dirige le Service de Génie des Procédés chimiques et biochimiques. Il est également Président de l’Institut des Sciences et du Management des Risques de l’UMONS.

Vice-Président du Mouvement Wallon pour la Qualité, il est très actif dans les domaines du Génie des procédés chimiques, de la Gestion totale de la qualité et de la sécurité industrielle. Il a créé, à la FPMs, le « Major Risk Research Centre » qui a acquis une réelle réputation internationale et participe à de nombreux contrats européens, fédéraux, régionaux ou industriels.  Membre du Conseil Scientifique des Rayonnements Ionisants établi auprès de l’Agence Fédérale belge de Contrôle Nucléaire (AFCN) pour la période 2009-2015, il appartient également au Comité de déontologie de l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) en France.

Christian DELVOSALLE s’est, depuis près de vingt-cinq ans, fortement impliqué dans le domaine de la formation continue. En 1989, il crée la première (et toujours la seule) formation universitaire de Belgique francophone en Gestion de la Qualité.  Il coordonne à la Faculté Polytechnique, depuis de nombreuses années, la formation de « Conseiller en Prévention » de niveau I. 

Christine RENOTTE

christine.renotte@umons.ac.be

Tél. : +32 65 37 41 39

Diplômée Ingénieur civil électricien et Docteur en Sciences appliquées de la Faculté Polytechnique de Mons, Christine RENOTTE appartient au Service d’Automatique. Ses axes de recherche portent sur la modélisation, la simulation, l’analyse ainsi que la commande des procédés dynamiques, notamment dans le domaine de l’utilisation rationnelle de l’énergie.
Son intérêt pour la Pédagogie universitaire l’a conduite à assurer le rôle de co-directrice, puis de directrice, de la Cellule QAP-Polytech avec, dans ce cadre, notamment la conception et la mise en œuvre des actions de promotion de la réussite à destination des étudiants, particulièrement les primants. Présidente (2008 à 2011) puis Vice-Présidente (2011-2013) du Centre de Didactique supérieure (CDS) de l’Académie universitaire Wallonie-Bruxelles, elle en a coordonné les actions tant au niveau de la formation des enseignants (mission de conseil, de formation,…) que de la réflexion sur les dispositifs d’aide à la réussite. Membre de la Commission « Aide à la Réussite » du Pôle Hainuyer, elle en a assuré la présidence de 2009 à 2013.
Investie également au niveau social, Christine RENOTTE a participé et/ou participe encore activement aux cellules d’aide sociale tant à destination des étudiants que du personnel de l’Université. Elue Vice-Doyenne de la FPMs, elle en assurera la fonction pour la période 2014-2018.

Catherine GRAVET

catherine.gravet@umons.ac.be

Tél. : +32 65 37 36 11

Aujourd’hui chargée de cours à la Faculté de Traduction et d’Interprétation, Catherine GRAVET enseigne à l’École d’Interprètes internationaux depuis 1997. Elle y coordonne le Département de français et dirige le Service de Communication écrite qu’elle a créé. Diplômée de l’Université libre de Bruxelles, elle a travaillé au Maroc, aux Universités de Cacérès, Grenade (Espagne) et Pécs (Hongrie). Elle a défendu une thèse en Littérature française et Littérature comparée à l’Université Paul-Verlaine à Metz (renommée Université de Lorraine) où elle est membre du groupe de recherche Écritures. Elle est aussi membre du groupe de recherche en Littéracies universitaires de l’ULB (LUDES). Ses recherches portent principalement sur l’histoire de la littérature belge francophone ainsi que sur l’histoire de la traduction. Membre de plusieurs sociétés savantes, elle s’investit au Centre interdisciplinaire d’Études philosophiques de l’Université de Mons (Ciéphum) qui publie les Cahiers internationaux de Symbolisme. Comme Présidente du Conseil de la Bibliothèque de l’UMONS, elle a eu l’occasion de diriger, en 2013, « Mons & le Hainaut », l’exposition et le catalogue. En 2014, elle est désignée « Personne de contact Genre » et Présidente du groupe de réflexion Genre.s de l’UMONS.

Chantal POIRET

chantal.poiret@umons.ac.be

Tél. : +32 65 37 32 98

Chantal POIRET est licenciée en Physique et Docteur en Sciences. Successivement chercheur I.I.S.N. et ensuite assistante, elle a mené ses recherches dans le domaine de la physique des hautes énergies et des particules élémentaires. Elle dirige le service de Technologies de l’information et de la communication à la Faculté Warocqué depuis 2009, après avoir été coordinatrice, puis directrice, du Centre de Calcul et d’Informatique de l’Université. Elle y poursuit l’objectif d’assurer la satisfaction des utilisateurs en leur offrant des services centraux de qualité et des moyens de communication performants. Elle s’est fortement impliquée dans le projet de déploiement du réseau à haut débit, sur fibres optiques, qui relie les campus universitaires montois ainsi que dans la mise en place de nombreuses applications administratives stratégiques.
Les différentes fonctions que Chantal POIRET a assurées à l’Université lui ont permis d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’institution et de mieux cerner les besoins des différentes catégories d’utilisateurs. Elles ont constitué un réel atout dans le cadre de ses activités de responsable informatique au service de la communauté universitaire et de sa mission d’enseignante