Bachelier en

Sciences mathématiques

  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    180
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

Le cycle de Bachelier vous donnera une solide formation de base en mathématique. Dès la première année, vous aurez l’occasion de choisir une discipline complémentaire, physique ou informatique, et à partir de la troisième année, les probabilités appliquées. Cette formation vous permettra d’aborder avec succès le cycle de Master.

Conditions d'accès

Le bachelier en Sciences Mathématiques est accessible à tout porteur d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. Il n’y a ni examen d’entrée, ni contingentement.

Public cible

Le cycle de Bachelier en Sciences Mathématiques s’adresse à tout étudiant qui est intéressé par les mathématiques et leurs applications.

Programme et structure

Le Bachelier est organisé autour d’un tronc commun visant à donner la maîtrise de la base des mathématiques contemporaines. Celui-ci est complété par l’apprentissage d’une discipline secondaire à choisir parmi la physique, l’informatique, les probabilités appliquées,… La connaissance de l’anglais étant indispensable pour aborder la littérature scientifique, un cours vous en donne les éléments de base. Tous les cours sont accompagnés de séances d’exercices qui, via un travail individuel ou par groupes, vous permettent une appropriation personnelle de la matière. Un système de transition secondaire-université, intégré à l’horaire de première année, aide à passer des compétences et connaissances acquises en secondaire aux exigences universitaires.

Répartition des crédits

  • Tronc commun de mathématique (analyse, algèbre, géométrie, logique,...)
  • Discipline secondaire (informatique, physique, probabilités appliquées)
  • Anglais

Acquis d'apprentissage

À l’issue du Bachelier, l’étudiant possèdera les connaissances de base des mathématiques contemporaines avec la capacité de les employer de manière autonome pour résoudre des problèmes. En particulier, il sera capable d’expliquer ses connaissances en utilisant de façon appropriée des exemples et des dessins, de produire des raisonnements rigoureux, de collaborer avec d’autres personnes sur des problèmes mathématiques, d’apprendre par lui-même de nouvelles matières,...

Profil d’enseignement

Comprendre de manière profonde les mathématiques « élémentaires »

  • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables
  • Pouvoir utiliser les espaces vectoriels, les applications linéaires et les techniques qui leur sont associées
  • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles
  • Comprendre les structures algébriques de base
  • Comprendre les fondements des probabilités et de la statistique
  • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question
  • Être capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, lespropriétés, les théorèmes,...)

Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques

  • Être capable de rédiger dans une expression claire et concise
  • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient
  • Être capable de donner du sens à des expressions formelles
  • Être capable de s’appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,…

Collaborer sur des sujets mathématiques

  • Pouvoir structurer l’exposé oral de résultats mathématiques
  • Être capable d’élaborer un diaporama efficace pour soutenir un exposé oral.
  • Faire preuve d’autonomie et être capable de travailler en équipe

Résoudre des problèmes nouveaux

  • Capacité à l’abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l’utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes
  • Être capable d’adapter un argument à une situation similaire
  • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions

Utiliser efficacement l’outil informatique

  • Capacité à comprendre un algorithme et à l’implémenter en utilisant des structures de données adéquates
  • Connaissance d’au moins un langage de programmation
  • Pouvoir développer des programmes informatiques pour résoudre des problèmes ayant une formulation mathématique

Pouvoir aborder la littérature et dialoguer avec les autres sciences

  • Posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise pour la lecture de textes scientifiques, en particulier dans le domaine des mathématiques
  • Avoir une bonne connaissance d’un domaine connexe utilisant les mathématiques

Opportunités

La réussite de ce bachelier permet de s’inscrire en Master en Sciences Mathématiques, toutes finalités.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences

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Président du Département de Mathématiques
+32 (0)65 37 33 01