Une quinzaine d’étudiants de l’UMONS en visite à Madrid pour Casa Valonia
En tant que potentiels stagiaires du programme Explort, ces étudiants de la FTI-EII et de la FWEG ont été invités à participer de A à Z à cette mission économique wallonne organisée par l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) et Wallonie-Bruxelles International (WBI), mission placée cette année sous le signe des industries culturelles et créatives.
Du 25 au 27 avril, les participants ont ainsi pu :
– visiter des entreprises espagnoles telles que MRFactory (référence mondiale en matière de production audiovisuelle virtuelle);
– échanger avec les étudiants d’universités à la pointe de la technologie et qui travaillent en collaboration étroite avec des entreprises audiovisuelles (dont Netflix);
– découvrir le savoir-faire de nombreuses entreprises wallonnes du secteur actives à l’international;
– mettre en avant leur dynamisme, leur esprit d’entreprise et leurs talents linguistiques dans le cadre de deux activités inspirantes: un Hackathon (ici autour de la création d’une application mettant la réalité virtuelle ou augmentée au service d’un objectif professionnel, culturel ou académique) et une game jam (concours de création de jeux vidéo), avec dans les deux cas présentation du résultat devant un parterre de spécialistes.
Un grand coup de chapeau à ces jeunes talents! Ils ont été à la hauteur des attentes, portant haut les couleurs de l’UMONS en général, mais aussi des facultés et du service d’études ibériques et ibéro-américaines (SEIIA).
Mention spéciale à l’étudiante Marie-Lou Nazaire, qui s’est acquittée avec brio d’une tâche spéciale: accompagner durant trois jours le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, dont elle a été l’interprète attitrée.