Conférence : L’officialisation du catalan en Espagne et en Europe : combats et asymétries (1980-2025)
Il donnera également une conférence ouverte à toute la communauté universitaire intitulée :
L’officialisation du catalan en Espagne et en Europe : combats et asymétries (1980-2025)
Créée en 2025, la Chaire Carme Junyent d’études sur la langue catalane et la société est rattachée à l’Institut de recherche pour le développement tociétal et Territorial (Soci&ter) et au Service d’études ibériques et ibéro-américaines de la FTI. Elle fait partie du prestigieux réseau de chaires de recherche en études catalanes de l’Institut Ramon Llull dont font partie d’autres universités telles que l’Université de Chicago, Stanford ou CUNY.
La Chaire promeut la recherche et la diffusion des études catalanes en Belgique par le biais d’activités scientifiques, soutient les doctorants et doctorantes dans ce domaine et organise chaque année la venue d’un·e professeur·e invité·e.
L’Institut Ramon Llull est un consortium public financé par les gouvernements de la Catalogne, des Îles Baléares et par la Mairie de Barcelone. Sa mission est de promouvoir la langue et la culture catalanes à l’international, notamment à travers des collaborations avec des universités et des entités culturelles. L’Université de Mons est partenaire de l’Institut depuis 2023 dans le cadre d’une convention de coopération dédiée au développement des études catalanes à la FTI.
7000 Mons, Belgium