Projection-Débat : « Portuali » de Perla Sardella

Quand ?
Le 01 novembre 2025 à 15:00
Plus d'informations

Dans le cadre des « Ateliers de Traduction 2025 », Luisa D’Avino, Marine Tartaglia, Morena Alaimo, Thomas Cordivani et Thomas Cotton, tous étudiants en langue italienne en Master 2, se sont attelés à un projet de taille : le sous-titrage en français d’un documentaire Italien.

Grâce à la supervision et au travail de leurs enseignantes : Laurence Pieropan, Astrid Cocciuti, Giulia Marinucci et Roxane Zucchero, les sous-titres du documentaire Portuali (sur les dockers du port de Gênes) sont à présent finalisés et le documentaire est prêt pour la diffusion francophone.

Vous voulez découvrir ce travail de nos étudiants ?

 

Le 1er novembre, venez assister à la présentation de Portuali de Perla Sardella, lors d’une soirée au local CFS à Saint-Gilles, en présence de la réalisatrice du film documentaire.

La projection débutera à 16h00 en VO sous-titrée FR, et sera suivie de débats et de rencontres autour de la thématique « Comment agir là où l’on se trouve ? »

Tel est le défi auquel répondent les membres du CALP (Collectif autonome des travailleurs portuaires de Gênes), qui choisissent de ne pas être complices de la machine de guerre. Depuis des années, ils bloquent les cargaisons d’armements de toutes sortes qui transitent par le plus grand port d’Europe. En particulier, ils s’opposent au transfert d’armes destinées à Israël, utilisées dans le cadre de son génocide contre les Palestiniens, ainsi qu’à celles envoyées en Arabie saoudite pour alimenter sa guerre contre le Yémen.

Déployant un syndicalisme de lutte en dépit de la criminalisation croissante des mouvements sociaux, en quoi leur action peut-elle être vue comme une riposte au tournant autoritaire en cours en Europe ? Comment pouvons-nous nous en inspirer ?

Un aperçu du combat politique mené par le CALP entre 2019 et 2023. Des grèves contre le « navire des armes » à la quête d’un syndicat plus attentif aux enjeux actuels. La sécurité sur le lieu de travail, l’antimilitarisme, le dialogue avec d’autres dockers de la Méditerranée. Le rêve de construire un autre monde, et le prix à payer pour y parvenir.

L’événement est en partenariat avec le Casi-Uo, CFS, Incendiarie et ZinTV. Avec le soutien de Féderation Wallonie Bruxelles et COCOF.

Cette collaboration entre le SEI et le Casi-UO a été encadrée par une convention UMONS-Casi-UO.

Plus d’informations sur l’événement disponible ici.