Conférences/Colloques

Les enjeux des élections américaines vus par Zachary Selden, en visite à la FTI-EII

Published on 7 novembre 2024
Written by Robin Raedt
Ce lundi 4 novembre, à la veille d’une des élections présidentielles les plus suivies au monde, le Service d’études anglaises (ELLIT) de la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI-EII), en collaboration avec l’ambassade des États-Unis à Bruxelles, a eu le plaisir de recevoir Zachary Selden, un professeur en sciences politiques de l’Université de Floride.

Le professeur Zachary Selden mène actuellement des recherches en Belgique dans le cadre d’une bourse Fulbright. Auparavant, il a occupé diverses fonctions au sein de l’OTAN et a également travaillé comme analyste en affaires internationales au sein de l’un des départements du Congrès américain. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues académiques telles que Foreign Policy Analysis et Security Studies, ainsi que de plusieurs ouvrages, notamment Economic Sanctions as Instruments of American Foreign Policy et Alignment, Alliance and American Grand Strategy.

Devant un public de près de 300 étudiants et membres du personnel, le Professeur Selden a permis de décrypter les rouages du système électoral américain. Au fil de sa présentation, il a démystifié des aspects souvent méconnus de ce processus complexe : du rôle central du collège électoral à l’influence des swing states, ces États pivots où chaque vote peut s’avérer décisif. Il a également abordé la question des sondages, invitant les étudiants à devenir des lecteurs avisés de ces outils parfois biaisés, qui façonnent la perception publique.

L’évènement s’est conclu par une séance de questions-réponses, où les étudiants n’ont pas hésité à soulever différents points de vue et interrogations, témoignant de leur intérêt pour ce sujet d’actualité. Ces échanges ont été l’occasion pour les étudiants de développer leur compréhension de la politique américaine et d’aiguiser leur esprit critique face aux grandes questions contemporaines.

Nous remercions l’ambassade des États-Unis à Bruxelles, et plus particulièrement Slavisa Tasic, ainsi que Zachary Selden, pour avoir fait de cet évènement un véritable succès.