Vie culturelle et sportive

Les OlympEIIades : une édition 2024 de feu !

Published on 21 novembre 2024
Written by Robin Raedt
Le 30 septembre 2024 ont eu lieu les OlympEIIades de la Faculté de Traduction et d’Interprétation. Une journée plus que particulière pour les étudiants et les professeurs, qui représentent fièrement leur langue de cœur non pas en cours, mais bien en équipe lors d’épreuves olympEIIques. Mais attention, on ne parle pas que de sport…

Depuis 2022, la FTI-EII a sa propre version des Jeux olympiques : les OlympEIIades. Un événement où étudiants et professeurs troquent stylos et dictionnaires contre esprit d’équipe et bonne humeur. Au programme : rencontres, épreuves loufoques (ou pas) et moments mémorables, le tout dans une ambiance à mi-chemin entre compétition amicale et franche rigolade. L’objectif final ? Remporter la coupe pour son équipe de langue, la faire briller de mille feux… et rebattre les oreilles de tout le monde tout au long de l’année avec cette victoire.

Considérées par beaucoup comme la meilleure édition à ce jour, les OlympEIIades 2024 ont fait un véritable tabac. Et vu les épreuves au programme de cette édition, il y avait de quoi ! Peu de personnes étaient préparées pour l’épreuve phare du « Rouleau hawaEIIen », qui est facilement devenue l’activité vedette de 2024. Le « HockEII » et le « Crazy Run », aussi difficiles que burlesques, ont également convaincu et pourraient bien faire leur retour lors d’une prochaine édition. On souligne d’ailleurs la rapidité des Néerlandais à la corde à sauter et au ballon sauteur. Le basket, quant à lui plus classique, a permis aux Anglais de briller grâce à une performance XXL.

Mais avoir une équipe sportive ne suffit pas pour décrocher le titre de champion. Pour gagner des points au « TimEII’s Up », il faut bien connaître la Fac et ses secrets ainsi que tous les rouages de la traduction et de l’interprétation. On a d’ailleurs senti les Bac1 un peu en détresse ! C’est lors de cette épreuve que l’on a vu les plus assidus en cours.

Les Chinois, eux, ont su étonner l’assemblée en faisant preuve de créativité et de talent pour le chant pendant l’« AcapEIIla». Et que dire de l’épreuve « N’oubliez pas les paroles », presque passée inaperçue tellement la farandole qui a suivi fut grandiose. Il faut croire que les chansons sélectionnées par le comité d’organisation étaient trop bien choisies.

 

Les Espagnols doubles champions : jamais 2 sans 3 ?

 

Comme le veut la tradition, le comité réserve déjà quelques surprises aux futurs participants pour 2025. Pour remplacer l’épreuve du basket, un grand retour du « BigFoot » pourrait peut-être figurer au menu, mais attention, rien n’est encore sûr ! Les rumeurs vont bon train, mais seul le jour J nous dira si certaines épreuves mythiques feront leur grand comeback… En attendant, l’année prochaine, tous les regards seront tournés vers les Espagnols, avec un objectif clair : les détrôner, coûte que coûte ! Grand vainqueur en 2023 puis en 2024, les Espagnols devront tout donner pour ne pas céder leur place face à des équipes redoutables. Les Scandinaves et les Russes, qui ont accroché le podium, voudront prendre leur revanche. Sans oublier le prix des meilleurs supporters, remporté fièrement cette année par les Allemands et l’équipe méditerranEIIenne, qui n’hésitent pas à faire du bruit pour soutenir leurs champions.

 

Pour voir à quoi ressemble cette journée particulière pour la FTI, regarde l’Aftermovie « les FTIs athlètes » des OlympEIIades 2024 !