Enseignement International

Découverte des traditions de Noël en Belgique et en Ukraine

Published on 20 décembre 2024
Written by Robin Raedt
Le Service d’étude de l’espace post-soviétique et des mondes slaves (SEPSOMS), en collaboration avec les Départements de philologie française de l’Université Nationale Vassyl Stefanyk des Carpates et de l’Université Nationale Mechnikov d’Odessa, a organisé le 11 décembre une rencontre en ligne.

Le thème de cette rencontre portait sur les traditions de célébration de Noël et du Nouvel An en Belgique et en Ukraine. Les enseignantes ont ouvert l’événement par des mots de bienvenue, soulignant que les traditions jouent un rôle clé dans l’établissement d’un dialogue entre les cultures.

Les étudiants des Départements de philologie française des universités ukrainiennes partenaires ont présenté des exposés sur les traditions de Noël et du Nouvel An en Ukraine. Ils ont décrit en français le réveillon de Noël, la préparation de la koutia traditionnelle, les chants de Noël ukrainiens, connus sous les noms de koliadky et de shchedrivky, ainsi que les principaux symboles et plats typiques des fêtes.

De leur côté, Théo Duthoit et Louise Hovinne, étudiants en deuxième année de Master à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’UMONS, ont présenté en ukrainien des informations sur les traditions de Noël et du Nouvel An en Belgique. Ils ont illustré leurs présentations avec des vidéos montrant l’ambiance festive des marchés de Noël à Mons et à Bruxelles, tout en partageant des particularités des coutumes belges.

La rencontre, qui s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, a suscité un grand intérêt parmi les participants. Les étudiants ont eu l’occasion de poser des questions, de faire des commentaires, de présenter de nouvelles idées, ce qui a contribué à établir un dialogue et une compréhension mutuelle. En outre, un quiz interactif sur les expressions idiomatiques liées à Noël a permis de rendre l’échange encore plus dynamique et d’approfondir les connaissances linguistiques et culturelles des participants. Cet événement a permis de poser les jalons afin de continuer à organiser des événements interculturels en commun.

Pour conclure, les enseignantes, Liudmyla Diachuk (UMONS), Tetiana Smoushak (Université Vassyl Stefanyk) et Lilita Kokkina (Université Mechnikov d’Odessa), ont adressé leurs vœux de joyeuses fêtes de Noël et de Nouvel An aux étudiants, leur souhaitant beaucoup de succès, d’inspiration et de nouvelles réalisations de projets pour l’année à venir.