Les étudiants issus du supérieur non universitaire de type long ou court ou d’autres sections universitaires souhaitent parfois compléter leur formation par un Master dans le domaine de l’économie et de la gestion ou de la politique économique et sociale.
Voici la liste complète des grades académiques qui donnent accès aux Masters en Sciences de Gestion (60 et 120 crédits, horaire de jour et horaire décalé), en Ingénieur de Gestion (120 crédits, horaire de jour) ou en Politique économique et sociale (120 crédits, horaire de jour). Certains étudiants devront suivre les enseignements du bloc complémentaire préalablement afin d’avoir les prérequis nécessaires au master.
- Les étudiants de plein droit doivent compléter le dossier des étudiants de plein droit avant de se rendre au service inscriptions. Le dossier est accessible sous le lien suivant : lien service inscriptions.
- Les étudiants devant réaliser une demande d’admission personnalisée trouveront le dossier à compléter sous le lien suivant (dossier à choisir en fonction de la nationalité) : lien service inscriptions.
- Les personnes dont les diplômes ne sont pas repris dans le tableau ci-dessus peuvent malgré tout introduire une demande d’admission personnalisée. Le jury prendra alors la décision de les admettre (avec ou sans programme complémentaire) ou non aux études souhaitées.
- Pour les personnes pouvant faire la PREUVE de 5 années d’expérience professionnelle ou personnelle, en rapport avec la formation visée, il est également d’accéder à une formation pour laquelle elles n’auraient pas le titre requis au travers de la Valorisation des Acquis de l’Expérience (ou VAE). Toutes les informations utiles à ce propos sont accessibles sur cette page.
Diplômé de la Faculté Polytechnique de Mons en génie électrique et énergies renouvelables en 2016, j’ai décidé d’entamer un master complémentaire en gestion à la Faculté Warocqué d’Economie et de Gest…
Continue reading
Aghiles Djellal
Assistant manager chez Spie Belgium /
Ingénieur Civil (2016) & Diplômé du Master Ingénieur de gestion (2018)
Diplômé de la Faculté Polytechnique de Mons en génie électrique et énergies renouvelables en 2016, j’ai décidé d’entamer un master complémentaire en gestion à la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion. Au cours de mon cursus à la FPMs, j’ai acquis diverses notions relatives aux mathématiques, à la physique et à l’informatique. Bien que cette…
Diplômé de la Faculté Polytechnique de Mons en génie électrique et énergies renouvelables en 2016, j’ai décidé d’entamer un master complémentaire en gestion à la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion.
Au cours de mon cursus à la FPMs, j’ai acquis diverses notions relatives aux mathématiques, à la physique et à l’informatique. Bien que cette formation fut complète et passionnante d’un point de vue scientifique, je ressentais le besoin de la compléter avec des notions en économie et en gestion. J’estime que celles-ci sont primordiales pour un ingénieur civil désireux de posséder tous les outils nécessaires afin de relever les défis actuels en Belgique et dans le reste du monde.
J’ai choisi le Master Ingénieur de Gestion à finalité spécialisée (Marketing et Entrepreneuriat) de deux années avec stage et mémoire au terme de la deuxième année. Les cours de Marketing (approfondi et international) sont passionnants et détaillent les bases et stratégies de ce dernier.
Le cours d’Entrepreneuriat fournit quant à lui une aide considérable aux étudiants porteurs d’un projet et désireux de le concrétiser. L’étudiant est suivi et soutenu depuis la naissance de son projet (idée), jusqu’à la réalisation d’un business plan et la concrétisation du concept.
Au terme de cette formation, je me retrouve entièrement satisfait de mon choix, mon adaptation s’étant facilement déroulée avec la faculté. Je me permets de recommander aux étudiants désireux de compléter ou de parfaire leur formation de se tourner vers les divers masters que propose la FWEG.
Aghiles Djellal
Assistant manager chez Spie Belgium /
(Ingénieur Civil (2016) & Diplômé du Master Ingénieur de gestion (2018))