Sciences de gestion
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS180
-
LangueFrançais
Description
Le cycle de Bachelier permet d’acquérir en 180 crédits une solide formation générale qui constitue la première étape de la formation de Master.
Conditions d'accès
Ont accès aux études de Bachelier, les étudiants ayant obtenu le CESS ou un titre jugé équivalent.
Certains diplômés du supérieur non universitaire sont parfois intégrés en cours de bachelier (2ème ou 3ème bloc) avant d’accéder au master afin de leur délivrer les prérequis nécessaires aux études.
Public cible
Les étudiants ayant obtenu le CESS ou un titre jugé équivalent.
Programme et structure
Le premier bloc de 60 crédits est composé d’enseignements généraux communs aux trois bacheliers en Sciences de gestion, Sciences économiques et de gestion et Ingénieur de gestion. Seul le Bachelier en Sciences de gestion est accessible à Charleroi.
Répartition des crédits
Les programmes de ces 3 filières présentent une majorité d’enseignements communs entre les cursus – programme polyvalent commun. Cela se justifie par le fait que les étudiants doivent avoir des connaissances dans les différents domaines de la gestion (marketing, finance, droit, management, …) avant d’aborder le Master. Ce tronc commun comprend également les langues à savoir anglais (obligatoire) et néerlandais/espagnol.
Les programmes des blocs 2 et 3 sont complétés d’enseignements spécifiques à chacune des filières. Il est à noter que les Sciences de gestion sont plus orientées vers les ressources humaines (techniques de négociation, psychologie du travail,…) tandis que le programme Ingénieur de gestion propose davantage d’enseignements en mathématiques, informatique et sciences/environnement.
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
- Mettre en œuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Le Bachelier en Sciences de gestion est un bachelier de transition, c’est-à-dire qu’il doit impérativement être suivi d’un Master. Il n’ouvre pas les portes du marché de l’emploi.
Les Masters accessibles à la FWEG sont :
- Le Master en Sciences de gestion (60 crédits et 120 crédits, en horaire de jour ou en horaire décalé)
- Le Master en Politique économique et sociale
- Le Master : Ingénieur de gestion avec un programme complémentaire