Microfinance – Advanced Master’s in Microfinance
-
HoraireHoraire décalé
-
Crédits ECTS60
-
LangueAnglais
Description
Lancé en 2005, le EMP (Master de spécialisation en microfinance) a été conçu par des experts du secteur afin d’offrir un équilibre unique entre théorie et pratique. Depuis 2007, les étudiants diplômés du programme obtiennent un diplôme de Master de spécialisation en microfinance.
L’objectif du programme est de former les futurs professionnels de la microfinance qui contribueront au renforcement des institutions de microfinance à travers le monde, dans le respect des normes internationales les plus élevées.
Le EMP propose une approche professionnelle et multidisciplinaire des enjeux actuels de la microfinance, à travers :
- Une solide base théorique, assurée par des professeurs de trois universités européennes : deux en Belgique (Université libre de Bruxelles, Université de Mons) et une en France (Université Paris Dauphine) ;
- Des contributions pratiques sur les techniques les plus récentes utilisées par les institutions internationales de microfinance, dispensées par des praticiens issus des ONG partenaires : ADA, BRS, CERISE et SOS Faim ;
- La participation à des séminaires et conférences spécialisés destinés aux experts du secteur ;
- Une opportunité de stage de deux à quatre mois dans un pays en développement, afin d’acquérir une expérience de terrain essentielle à la compréhension des réalités quotidiennes de la microfinance.
Avec plus de 68 % des étudiants issus du Sud, 17 nationalités représentées et des intervenants venus du monde entier, le EMP est un programme de master résolument international, favorisant la création et le maintien de réseaux professionnels solides et durables.
Public-cible
Ce Master de spécialisation s’adresse en priorité aux étudiants (spécialisés en gestion, économie, développement durable, coopération au développement) qui souhaitent compléter leur formation par une spécialisation en microfinance.
Informations supplémentaires
Le programme étant dispensé en anglais, les candidats doivent prouver leur maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. Les qualifications acceptées comme preuve de compétence en anglais sont :
-
Les locuteurs natifs (USA, UK, AUS, NZL, IRL, CAN (anglais)) : aucune preuve requise,
-
Les candidats ayant terminé leurs études en anglais : confirmation de leur université,
-
Les autres candidats :
-
TOEFL : papier 550, informatique 213, internet 79-80,
-
IELTS : score minimum de 6,5,
-
Cambridge First Certificate (FCE) : note C ou supérieure,
-
Programme et structure
Le programme s’organise selon trois modules :
- Module 1 : introduction à la Microfinance (à Bruxelles, Belgique)
- Module 2 : spécialisation à la microfinance (à Bruxelles, Belgique)
- Module 3 : stage optionnel dans une institution de microfinance dans un pays en développement (2 à 4 mois) et mémoire
Stages
Une opportunité de stage de deux à quatre mois dans un pays en développement, afin d’acquérir une expérience de terrain essentielle à la compréhension des réalités quotidiennes de la microfinance.
Conditions d'accès
Les candidats doivent remplir l'une des conditions suivantes :
-
Détenir un Master (ou « Licence ») délivré par une université belge,
-
ou un Master (diplôme de deuxième cycle)
Le diplôme doit provenir d'une institution académique reconnue dans les disciplines suivantes : coopération au développement, économie, agronomie, gestion ou finance. Exceptionnellement, d'autres qualifications peuvent être acceptées. De bons résultats académiques, une expérience professionnelle pertinente et une expérience sur le terrain dans les pays en développement sont fortement valorisés.
Si vous ne disposez pas d'un diplôme de deuxième cycle, le jury pourra valoriser une expérience professionnelle pertinente dans le domaine. Dans ce cas, vous devrez fournir des certificats d'employeur pertinents lors de la procédure d'admission.