Les dessous de la Bourse

Des ateliers d’animation sur le thème de la Bourse et, plus largement, de l’Economie à destination des élèves de 5e et 6e années du secondaire.

Chaque année, la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion organise une activité spécifiquement destinée aux élèves de l’enseignement secondaire.

Celle-ci est proposée dans les locaux de l’Université de Mons, sur son campus à Charleroi (Boulevard Joseph II) aux dates suivantes :

• Pour 2020-2021, le projet est suspendu vu le contexte sanitaire

En participant à cette activité, les élèves auront l’occasion, dans un premier temps, de prendre part à un exposé scientifique relatif à :

• La crise de 2008
  • Illusions et pièges dans l’interprétation des informations financières
  • Quand la finance psychote

Les exposés seront suivi d’une initiation sur la bourse et ses mécanismes de fonctionnement et d’un quizz boursier.

Cette activité, composée de 3 ateliers, a permis aux élèves du secondaire de :

• Discuter et échanger leurs points de vue avec des enseignants et chercheurs de l’université.
  • Comprendre le monde économique et financier d’aujourd’hui.
  • S’initier à la bourse et à ses mécanismes.
  • Participer au grand quizz de la bourse.

En pratique, l’activité est gratuite et s’adresse aux classes de 5e et 6e années secondaires, quelle que soit l’orientation d’étude. L’intérêt pour les sections économiques est évident mais les autres sections, dont les options ne sont pas économiques, pourraient tout à fait participer. La compréhension des mécanismes économiques peut intéresser tout le monde.

Gratuit, sur réservation (dans la limite des places disponibles)

Formulaire d'inscription en ligne

Noélie Maquestiau