Les dessous de la Bourse

Des ateliers d’animation sur le thème de la Bourse et, plus largement, de l’Economie à destination des élèves de 5e et 6e années du secondaire.

La Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion organise une activité spécifiquement destinée aux élèves de l’enseignement secondaire. Celle-ci est proposée de février à mai 2019, de 09h00 à 12h00 ou de 13h00 à 16h00 dans les locaux de l’Université de Mons, sur son campus à Charleroi (Boulevard Joseph II).

La bourse expliquée autrement aux ados !

Vous trouverez tous les détails de cette initiative dans la brochure :

En participant à cette activité, les élèves auront l’occasion, dans un premier temps, de prendre part à un exposé scientifique (durée : 50 min.). Quatre thèmes sont proposés :

1. La crise de 2008
  • Lundi 25 février 2019 (Giuseppe Pagano)
  • Vendredi 8 mars 2019 (Loredana Cultrera)
  • Mercredi 13 mars 2019 (Xavier Brédart/Frank Venmans)
  • Mardi 26 mars 2019 (Giuseppe Pagano)
  • Mardi 2 avril 2019 (Giuseppe Pagano)

Cet exposé analyse la crise systémique de 2008, prenant sa source aux Etats-Unis avec les crédits hypothécaires et se propageant partout dans le monde pour se transformer en une crise économique aux effets encore bien présents dans nos ménages.

2. Illusions et pièges dans l’interprétation des informations financières
  • Lundi 25 mars 2019 (Anne Heldenbergh)

Les chiffres financiers sont partout : qui croire, quelle vérité, comment ne pas se laisser manipuler ?  Il existe quelques trucs et astuces classiques pour lutter contre l’innumérisme et déjouer les présentations partisanes des chiffres. Cet exposé présente quelques règles simples pour agir en penseur critique face aux informations financières dans lesquelles nous baignons tous chaque jour.

3. Les crises financières qui ont fait l’histoire
  • Vendredi 29 mars 2019 (Loredana Cultrera)
  • Jeudi 4 avril 2019 (Mélanie Croquet)

Cet exposé retrace les causes et les conséquences des grandes bulles spéculatives de l’histoire. Ainsi, l’étudiant voyagera dans le temps et l’espace de la première bulle spéculative sur les bulbes de tulipe aux Pays-Bas au XVIIème siècle jusqu’à nos jours avec la bulle spéculative sur les cryptomonnaies. Non rationalité, esprits animaux et autres biais comportementaux serviront à comprendre la formation et l’éclatement des bulles spéculatives.

4. Quand la finance psychote
  • Jeudi 9 mai 2019 (Mélanie Croquet)

La finance néo-classique présente l’être humain comme un homo economicus c’est-à-dire une être rationnel doté de la capacité de faire des choix d’investissement totalement cohérents afin de viser la maximisation de sa propre satisfaction. Or, c’est grandement ignorer tous les biais cognitifs (excès de confiance, aversion pour les pertes, mimétisme, etc.) qui font que finalement l’homo economicus est avant tout un être… humain. Cet exposé vise donc à prouver à l’aide d’exemples simples de la vie quotidienne que nous sommes tous des êtres humains et que, à cette fin, nous revendiquons le droit de ne pas être rationnels.

Cet exposé au choix sera suivi d’une initiation sur la bourse et ses mécanismes de fonctionnement (durée : 50 min.) et d’un quizz boursier (durée : 50 min.).

Cette activité, composée de 3 ateliers, permettra aux élèves du secondaire de :

• Discuter et échanger leurs points de vue avec des enseignants et chercheurs de l’université.
  • Comprendre le monde économique et financier d’aujourd’hui.
  • S’initier à la bourse et à ses mécanismes.
  • Participer au grand quizz de la bourse.

En pratique, l’activité est gratuite et s’adresse aux classes de 5e et 6e années secondaires, quelle que soit l’orientation d’étude. L’intérêt pour les sections économiques est évident mais les autres sections, dont les options ne sont pas économiques, pourraient tout à fait participer. La compréhension des mécanismes économiques peut intéresser tout le monde.

Pour inscrire votre classe, il vous suffit de remplir le formulaire de réservation en ligne mis à votre disposition ci-dessous.

Mme Lena Goessens
E-mail : lena.goessens@umons.ac.be