Conférence de Philippe MADEC dans le cadre du cours Low Tech
Philippe Madec, né en 1954 en Bretagne, est un architecte, urbaniste, pionnier de l’écoresponsabilité et écrivain français. Il vit à Bruxelles. Ses ateliers d’architecture et d’urbanisme sont installés à Paris, à Rennes et à Montpellier.
Philippe Madec est engagé depuis de très nombreuses années en matière de construction éco-responsable. Et cet engagement nécessite encore aujourd’hui des combats et des prises de risque. Par exemple, pour obtenir le droit de mettre en œuvre un système de ventilation naturelle dans les logements.
De fait, la démarche n’est pas évidente car Philippe Madec appelle ni plus ni moins à “transpasser” les héritages modernistes, et donc la manière dont nous concevons et construisons, mais aussi la manière dont considérons le rôle social de l’architecte. Il résume assez bien l’ensemble de ses réflexions dans son dernier ouvrage “Mieux avec moins”.
Il est aussi connu pour son « Manifeste pour une frugalité heureuse en architecture et aménagement des territoires urbains et ruraux » rédigé en 2018 avec Dominique Gauzin-Muller et Alain Bornarel.
Cette conférence est ouverte à tous.
7000 Mons, Belgique