Les conditions du projet populaire – Paradoxe socio-spatiaux et jeu de tensions en Hainaut Franco-Belge par Larissa ROMARIZ PEIXOTO

Quand ?
Le 10 mai 2023 à 11:00
Où ?
Campus Plaine de Nimy - Centre Vésale - Aud. 025

Organisé par

Promoteur : Jean-Alexandre Pouleur

Soutenance de Thèse de Madame Larissa ROMARIZ PEIXOTO.

Résumé :

La recherche de Larissa Romariz Peixoto propose une plongée sensible, guidée par la parole citoyenne, dans les méandres de six quartiers populaires du Hainaut franco-belge. Elle part de la découverte des puissants paradoxes qui caractérisent ces lieux pour décoder les tensions qui tissent la vie de leurs habitants.

Que nous apprennent ces quartiers et leur manière singulière de traverser les brutales transitions sociale, économique et environnementale du passé ? Ont-ils construit des défenses, des formes de résilience ? Comment sont-ils capables d’affronter les enjeux propres à notre époque ?

Tout en démontrant l’incapacité des méthodes et théories actuelles en urbanisme à intégrer légitimement les pratiques et usages des quartiers populaires, la thèse questionne la production du projet urbain. Elle tente de définir ce que serait un projet populaire qui ménage ces lieux de vie et de travail, en quoi il s’adosse à la parole de l’habitant, au jeu de tensions socio-spatiales et aux ressources qui en émergent.

Jury :

• Prof. Jean-Alexandre POULEUR (Université de Mons), Promoteur
  • Prof. Vincent BECUE (Université de Mons), Président
  • Prof. Béatrice MARIOLLE (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille), Secrétaire
  • Prof. Pascale JAMOULLE (Université de Mons)
  • Prof. Thierry PAQUOT (Institut d’Urbanisme de Paris)
  • Prof. Maddalena ROSSI (UniFi, Université de Florence)
  • Prof. Chloé SALEMBIER (Université Catholique de Louvain)

Les personnes inscrites souhaitant participer à la soutenance à distance recevront le lien par la suite.

Avenue du Champ de Mars, 22
7000 Mons, Belgique