Traiter la durabilité sociale avec le BIM : Enquête sur l’acceptabilité des usages BIM pour la durabilité sociale auprès des concepteurs du projet d’architecture par Elodie ANDRE
Soutenance de Thèse de Madame Elodie ANDRE
Résumé :
Le travail réalisé au cours de cette thèse est le fruit d’une cotutelle entre la Faculté d’Architecture de l’Université de Mons et le laboratoire LARSH de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France. Plusieurs constats sont sources de la recherche développée dans ce document.
En premier lieu, nous avons observé que la durabilité sociale était souvent traitée de manière secondaire, ou à travers la durabilité économique et écologique, et ce y compris dans le milieu de la construction. Nous avons ensuite établi une approche de la définition de durabilité sociale dans la construction, et constaté que les mots-clés s’y reliant étaient le bien-être, le confort, la sécurité… Cependant, l’un des rôles du concepteur est de réaliser des projets offrant justement ces critères à leurs occupants. Ils sont donc enclins à accorder une attention particulière à la durabilité de leurs projets, y compris la durabilité sociale. Dès lors, comment les concepteurs se positionnent-ils face au à ce déséquilibre ? Ce contraste nous mène à nos premières questions de recherche : « Les concepteurs intègrent-ils la durabilité sociale à leur vision de l’architecture durable ? » et « Comment les concepteurs définissent-ils la durabilité sociale ? ». Pour répondre à ces questions, nous avons réalisé une enquête qualitative auprès d’acteurs de la construction opérant en phase de conception.
En deuxième lieu, à la suite du constat que d’une part, la durabilité sociale était moins souvent prise en compte que la durabilité économique et écologique et que d’autre part, les processus de Building Information Modeling (BIM) prenaient une place de plus en plus incontournable dans les projets, tout en présentant une bonne capacité d’efficacité dans la gestion des informations, nous nous sommes questionnés sur les possibilités d’interactions entre ces deux concepts. Nous avons observé que des interactions fortes existaient entre le concept de BIM et de durabilité, en particulier de durabilité écologique. En effet, la notion de Green BIM regroupe les différents liens qui existent entre ces deux thématiques. Cependant, nous avons à nouveau observé moins d’interactions avec la durabilité sociale, ce qui nous a mené aux questions suivantes : « Comment peut-on utiliser le BIM pour améliorer la durabilité sociale des projets ? » et « Les concepteurs sont-ils prêts à accepter d’utiliser le BIM pour répondre à des questions de durabilité sociale ? ».
Pour répondre à ces questionnements, nous avons fait appel au domaine de l’étude des usages, qui a pour objectif de prédire l’utilisation d’une nouvelle technologie mise à disposition des utilisateurs (Terrade et al., 2010). Dans ce travail, nous étudions l’utilité perçue et l’acceptation sociale de différents usages BIM dans un contexte de durabilité sociale. Notre étude de l’utilité des usages BIM dans un contexte de durabilité sociale s’est matérialisée par un tableau de synthèse reprenant cinq catégories d’usages BIM pour la durabilité sociale. Pour chacun de ces critères, nous avons listé des usages pour lesquels le BIM pouvait présenter une plus-value. Notre étude de l’acceptation sociale de ces usages a été réalisée à travers une enquête qualitative composée d’entretiens semi-directifs. Nous avons utilisé une posture constructiviste et inductive pour analyser ces entretiens, ce qui nous a permis de dégager des modèles d’attentes, de freins et de conditions concernant l’acceptation des usages BIM pour la durabilité sociale par les concepteurs de projet. Cela nous a permis de compléter notre approche théorique des croisements entre BIM et durabilité sociale.
Jury :
- BOULEKBACHE Hafida, Co-directrice de thèse, HDR et Docteur en Sciences de l’information et communication, Université Polytechnique des Hauts-de-France (France)
- GALLAS Mohamed-Anis, Co-directeur de thèse, docteur en Sciences de l’architecture, Université de Mons (Belgique)
- BECUE Vincent, Docteur en Art de Bâtir et Urbanisme, Université de Mons (Belgique)
- CHAUDET Bruno, HDR et Docteur en Sciences de l’information et communication, Université de Rennes2 (France)
- ELSEN Catherine, Docteur en Sciences de l’Ingénieur, Université de Liège (Belgique)
- GUERRIERO Annie, Docteur en Sciences de l’architecture, Luxembourg Institute of Science and Technology (Luxembourg)
- REZGUI Yacine, doctorat en Sciences appliquées, Université de Cardiff (Royaume-Uni)
Bâtiment Rosa Parks – Auditoire 0.08 – Avenue Frère Orban, 9 à 7000 MONS