L’environnement pédagogique
Notre enseignement s’inscrit dans une pratique pédagogique spécifique articulée autour de la conception architecturale et urbanistique.
Les cours de projet sont organisés sous forme d’ateliers d’une vingtaine d’étudiants. L’atelier est conçu comme un lieu de réflexion et de créativité dans lequel l’étudiant apprend à utiliser ses connaissances, théoriques et pratiques, acquises au fil de ses études.
Les étudiants sont amenés à intégrer graduellement, en fonction de choix personnels, les dimensions artistiques, techniques, sociales, paysagères et culturelles de l’architecture. Ce mode d’enseignement, en évaluation continue, favorise autant les collaborations entre étudiants et enseignants que le développement de l’autonomie et de l’esprit critique nécessaires à la réalisation de leurs projets personnels. La Faculté dispose également de compétences spécifiques dans différents domaines :
- La reconversion et la revitalisation des territoires marqués par des mutations importantes en termes d’activités (friches industrielles, etc.)
- L’étude du patrimoine architectural dans son ancrage régional
- L’étude des métabolismes urbains, l’écologie industrielle et la capacité d’adaptation face aux enjeux environnementaux
La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme propose aux étudiants de développer leurs compétences au travers de nombreuses activités liées aux enseignements telles que des conférences, des voyages, des séminaires, des workshops, des ciné débats notamment en collaboration avec l’Ordre des Architectes.
« L’architecture, selon moi, est un art multidisciplinaire qui représente la fusion harmonieuse de la conception, de la planification et de la construction d’espaces créant ainsi une connexion entre l…
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Charlotte Daue
Etudiante en Fin de cycle de Master en Architecture
L’architecture, selon moi, est un art multidisciplinaire qui représente la fusion harmonieuse de la conception, de la planification et de la construction d’espaces créant ainsi une connexion entre l’humain et son environnement construit.
« L’architecture, selon moi, est un art multidisciplinaire qui représente la fusion harmonieuse de la conception, de la planification et de la construction d’espaces créant ainsi une connexion entre l’humain et son environnement construit. Au-delà de la fonctionnalité, l’architecture a une influence profonde sur le bien-être, le comportement et l’expérience des individus. Les espaces que nous habitons ne sont pas simplement des structures inertes, mais des lieux vivants qui déterminent la qualité de notre vie quotidienne. Ils sont les décors où se joue le quotidien de nos vies, influençant nos émotions et nos interactions. Cet impact s’étend également à notre environnement naturel. L’architecture peut jouer un rôle majeur dans le futur de notre planète, en adoptant des approches durables et en repensant la relation entre l’homme et la nature. Elle devient ainsi un acteur clé dans la quête d’un équilibre entre le développement humain et la préservation de notre écosystème fragile. En préservant notre passé, l’architecture devient une sorte de mémoire concrète. Les vestiges de lieux, d’édifices et de monuments racontent l’histoire de civilisations révolues, offrant des fenêtres sur notre héritage culturel. Les villes deviennent ainsi des musées à ciel ouvert, où chaque rue résonne des échos du passé, invitant les générations présentes à se connecter avec leurs racines. En résumé, l’architecture va au-delà de la simple construction de structures ; elle incarne un art complexe qui tisse des liens entre le passé, le présent et le futur, tout en façonnant notre expérience humaine dans le monde bâti. »
Charlotte Daue
(Etudiante en Fin de cycle de Master en Architecture)