Débouchés
Le diplôme de Master en architecture donne accès à de nombreux métiers
Le diplôme de Master en Architecture débouche sur la profession :
- Architecte indépendant
Pour ce faire, le jeune diplômé devra travailler pendant deux ans comme stagiaire. Il sera sous la responsabilité d’un architecte maître de stage ayant une expérience suffisante du métier et sous le contrôle de l’Ordre des Architectes.
La formation couronnée par un diplôme européen donne également accès à la profession en Union Européenne et l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre – HMONP en France. Il s’agit d’une formation d’un an qui permet aux candidats de s’orienter vers un parcours professionnel les menant à assumer les responsabilités de l’architecte en tant qu’auteur de son projet architectural.
- Architecte employé dans une entreprise privée ou publique
La complexité croissante des processus d’édification, des tâches liées à la construction et des nouveaux enjeux urbanistiques et environnementaux offrent aux jeunes diplômés en architecture un large éventail de métiers.
Loin d’ouvrir uniquement sur la construction d’édifices urbains et suburbains, la formation débouche par exemple sur les métiers de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de la restauration du patrimoine ou de l’énergie.
Ces débouchés concernent autant la construction neuve, l’urbanisme que le marché en pleine expansion de la rénovation, réaffectation ou reconversion.
Plusieurs de nos anciens diplômés se sont engagés avec succès dans ces différentes orientations professionnelles.
Le jeune diplômé peut également entamer une thèse de Doctorat au sein d’une université. Les axes de recherche en équipes pluridisciplinaires constituent un cadre favorable pour la réalisation de ce travail.
Le diplôme de Master en Urbanisme et Développement territorial
Les rôles et responsabilités que seront amenés à jouer les diplômés de ce Master, en tant qu’acteur et actrice majeure de la transition de nos sociétés et de leurs territoires, s’inscriront dans les développements professionnels de la conception, la planification et la gestion des territoires. Ceux-ci ouvrent aux secteurs public et privé, tant aux métiers de la maîtrise d’ouvrage, du côté des commanditaires, généralement publics, des missions d’urbanisme et de développement territorial, qu’à ceux de la maîtrise d’œuvre, du côté des prestataires de services qui offrent leurs compétences en réponse aux maîtres d’ouvrage.
Référence Image : BRICK Visual