L’enseignement de l’architecture est vaste, complexe, nourri par nos cultures et par l’évolution de nos sociétés. A l’heure des nombreux débats sur la mondialisation et l’identité culturelle, la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme encourage l’ouverture sur le monde. Un réseau international en pleine expansion se tisse avec des partenaires internationaux par l’action de workshops, séminaires, colloques et conférences. La mobilité des étudiants s’appuie sur un réseau de nombreux partenaires universitaires en Europe et hors Europe.
Les étudiants peuvent réaliser deux séjours à l’étranger au cours de leur cursus, un durant le premier cycle de Bachelier et l’autre durant le deuxième cycle de Master (Mobilité OUTGOING). La durée de la mobilité est de 6 mois à un an. La mobilité des étudiants est favorisée et encouragée grâce à des programmes d’échanges européens comme Erasmus+ mais aussi à l’échelle mondiale via d’autres types d’organismes. Les étudiants peuvent poser leur candidature pour des destinations européennes telles que l’Italie, l’Espagne, la France ou des destinations plus lointaines comme le Maroc, le Japon ou encore le Québec. Ces programmes permettent aux étudiants d’élargir leurs perspectives sur le monde et ce, tant du point de vue culturel, relationnel et linguistique que pédagogique en appréhendant autrement les multiples facettes de l’architecture et de l’urbanisme.
La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme accueille également des étudiants (Mobilité INCOMING) venus d’Europe et des quatre coins du monde (Europe, Maghreb, Amérique, Asie, …).
La mobilité des enseignants et chercheurs est également au cœur du partage international des expertises, du développement de recherches multidisciplinaires, renforçant une relation active avec nos partenaires internationaux.
Nos étudiants témoignent
Blanche, un an au QUEBEC
« Mon Erasmus à Québec, en tant qu’étudiante en architecture, a été une expérience inoubliable. Elle m’a offert de nou…
Poursuivre la lecture
Blanche Péné
Etudiante en Fin de cycle de Master en Architecture
Mon Erasmus à Québec, en tant qu’étudiante en architecture, a été une expérience inoubliable.
Blanche, un an au QUEBEC
« Mon Erasmus à Québec, en tant qu’étudiante en architecture, a été une expérience inoubliable. Elle m’a offert de nouvelles perspectives architecturales, des opportunités professionnelles et un développement personnel. J’ai été profondément impressionnée par la beauté de la nature qui m’entourait : les paysages magnifiques, les saisons changeantes et les vastes forêts m’ont inspiré. Cette connexion à la nature restera un précieux souvenir ainsi que toute cette expérience. »
Blanche Péné
(Etudiante en Fin de cycle de Master en Architecture)
Amélie, un an au MEXIQUE
« J’ai eu la chance et l’opportunité de réaliser un Erasmus pendant 1an dans la ville de Oaxaca au Mexique ! Le Mexiqu…
Poursuivre la lecture
Amélie Gilles
Etudiante en Fin de cycle de Master en Architecture
Cette année m’a permis de faire de jolie découvertes et d’élargir mes horizons.
Amélie, un an au MEXIQUE
« J’ai eu la chance et l’opportunité de réaliser un Erasmus pendant 1an dans la ville de Oaxaca au Mexique ! Le Mexique est remplis de couleur, la culture, l’architecture, la nourriture, tout est bien propre au pays ! Cette année m’a permis de faire de jolie découvertes et d’élargir mes horizons. »
Amélie Gilles
(Etudiante en Fin de cycle de Master en Architecture)
Tourpal, un an en COREE
« J’ai eu la chance de vivre mon objectif de vie en tant qu’étudiant qui était d’étudier à l’étranger et cela, grâce à …
Poursuivre la lecture
Tourpal-Eli Lobazanov
Etudiant en Début de Cycle de Master en Architecture
La Corée du Sud fut une expérience tellement enrichissante pour un jeune étudiant qui s’y lance seul.
Tourpal, un an en COREE
« J’ai eu la chance de vivre mon objectif de vie en tant qu’étudiant qui était d’étudier à l’étranger et cela, grâce à l’aide de l’UMONS et de la FA+U. La Corée du Sud fut une expérience tellement enrichissante pour un jeune étudiant qui s’y lance seul pour la première fois de sa vie, surtout dans un cadre de vie totalement différent du nôtre. On y fait des rencontres, on échange sur nos cultures, on contemple les monuments et l’architecture étrangère. On en ressort grandi sur tous les plans. C’est fascinant de se dire que maintenant une partie de nous se trouve le bas. »
Tourpal-Eli Lobazanov
(Etudiant en Début de Cycle de Master en Architecture)
Justine, 6 mois en FRANCE
« Mon Erasmus à Toulouse fut un véritable challenge ! J’ai appris sur moi, rencontré des personnes accueillantes, et …
Poursuivre la lecture
Justine Gerin
Etudiante en Fin de cycle de Master en Architecture
Mon Erasmus à Toulouse fut un véritable challenge !
Justine, 6 mois en FRANCE
« Mon Erasmus à Toulouse fut un véritable challenge ! J’ai appris sur moi, rencontré des personnes accueillantes, et découvert une autre manière d’enseigner. Cette opportunité m’a poussé à me surpasser dans un atelier avec une approche vraiment différente, et m’a apprise à saisir les plaisirs et les défis de vivre dans une ville loin de ses proches. La ville rose est extraordinaire, chaleureuse, on aime y faire la fête, et les couchers de soleil sur la Garonne sont ensorcelants. »
Justine Gerin
(Etudiante en Fin de cycle de Master en Architecture)
Arno, 6 mois au JAPON
« La découverte de la culture, des bâtiments que l’on nous enseigne en cours, Kobe regorgeant de bâtiments dessinés par d…
Poursuivre la lecture
Arno Palaia
Etudiant en Fin de cycle de Master en Architecture
Réussir à dépasser la barrière de la langue tout en vivant littéralement de l’autre côté du globe fut un grand défi.
Arno, 6 mois au JAPON
« La découverte de la culture, des bâtiments que l’on nous enseigne en cours, Kobe regorgeant de bâtiments dessinés par de grands noms tels que Tadao Ando, Shigeru Ban, Frank Lloyd Wright, m’a permis de donner une autre dimension au cursus architectural. Ce voyage m’a également fait grandir. Réussir à dépasser la barrière de la langue tout en vivant littéralement de l’autre côté du globe fut un grand défi. Je ne puis que recommander la quiétude que j’ai pu éprouver au sommet du mont Maya, en regardant la baie d’Osaka changer de couleur au momiji. »
Arno Palaia
(Etudiant en Fin de cycle de Master en Architecture)