Voyage d’étude en architecture
L’architecture est la rencontre des lieux et des usages par la mise en place de la spatialité.
Pour Le Corbusier, l’architecture ne se conçoit pas en termes de « tableaux », c.à.d. dans une lecture frontale et statique de l’œuvre, mais en fonction d’un regard attentif et en mouvement.
L’architecture ne se voit pas d’une fois, elle se voit en la parcourant, en se tournant. Les hommes ont des yeux devant et non pas autour de la tête et ils ont les yeux à 1.60 m au-dessus du sol, et cela est péremptoire pour considérer les œuvres d’architecture. [1]
On comprend que le déplacement de l’observateur par rapport à l’œuvre architecturale observée est indispensable à son appréhension et sa compréhension. Il semble bien que cette compréhension repose sur l’expérience subjective de la réalité et que c’est par l’observation de situations réelles que s’opère la connaissance de l’espace architectural et de son usage dans sa dimension vécue.
Ceci nous amène à penser que, au-delà de la simple expérience visuelle, la réalité architecturale appelle l’expérience sensorielle individuelle qui se réalise par le biais des différents sens (vision, ouïe, toucher, etc.) et que sa réalité matérielle, ne peut se comprendre qu’à travers les expériences psychologiques et subjectives personnelles vécues in situ. Chaque individu est ainsi appelé à faire et refaire par lui-même cette expérience de la matérialité à travers son propre corps, ses propres capacités sensorielles et son propre vécu par le biais de sa remémoration.
On peut en conclure que la lecture « architecturale » dans sa dimension réelle est liée à l’expérience du corps en mouvement dans le contexte bâti.
C’est pourquoi, l’intérêt du voyage d’étude en architecture réside dans la construction du parcours personnel sensoriel, émotionnel et référentiel des futurs architectes. Cette expérience est primordiale à l’émergence de la créativité architecturale par la confrontation des futurs concepteurs avec la réalité construite de l’architecture.
Les voyages sont programmés tout au long du parcours universitaire de l’étudiant en architecture avec des destinations en lien direct avec les programmes et les thématiques des ateliers d’architecture ainsi que des workshops. Les destinations ont des orientations nationales et internationales. Ils sont partiellement financés par la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme qui offre un subside par étudiant et par destination pour l’encourager et l’accompagner dans sa démarche de découverte et de formation.
[1] Le Corbusier, Vers une architecture, éditions Crès et Cie, Paris, 1923.