Ma thèse en 180 secondes

Où ?

Organisé par

MUMONS

La finale de MT180s sera présentée au grand public dans un cadre tout à fait inédit du « Marathon des sciences » en direct sur YouTube !

Cette année, 3 doctorants de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme y participeront et exposeront en direct leurs recherches en 180 secondes.

• Marianne DURIEUX nous présentera son « Analyse systémique des déplacements des élèves montois entre l’école et le domicile à Mons : Mobilité, motilité et urbanisme » ou « Pour en finir avec les enfants paquet« . La problématique de thèse de Marianne Durieux concerne la circulation en centre-ville, et principalement l’accessibilité des écoles fondamentales et secondaires. Elle présentera les conséquences sur nos « enfants-paquets » et la manière dont elle appréhende ce phénomène sociétal.
  • Larissa ROMARIZ PEIXOTO nous présentera « Le quartier populaire en tant que ressource : frontières, tensions, spatialités et appartenances en territoire post-Industriel Le cas de quartiers sociaux du Hainaut franco-belge » ou « Quartiers populaires : le fragile terreau du lien ». Face à une mondialisation écrasante, qui a déconnecté les systèmes de production, de consommation, de décision et de sociabilisation des territoires, une multitude de projets locaux voient le jour, mobilisant des ressources diverses. Comment les quartiers populaires peuvent-ils s’inscrire dans cette logique ? Quelles sont les ressources locales mobilisables et à quelles conditions ?
  • Alexis GILBART nous présentera « Pour un urbanisme frugal, quels dispositifs de mixité en vue d’une nécessaire reconnexion urbano-productive ?  » . Ce travail de thèse consiste à étudier le développement et l’inscription des activités de production sur le territoire montois dans une vision prospective. L’opérationnalisation du Stop Béton et en conséquence la fin de l’étalement urbain, encourage la densification de nos tissus urbanisés. Dans ce cadre, nous étudions les conditions nécessaires pour imaginer la cohabitation entre les activités de production et les autres activités au sein des zones d’activités économiques et des tissus hétérogènes.

Evènement en ligne organisé par le MUMONS