Master Plan Energie – Pour une approche spatiale de l’énergie

Où ?

Organisé par

Vincent BECUE

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme a le plaisir de vous inviter au séminaire de recherche « Master Plan Energie – Pour une approche spatiale de l’énergie ».

Le séminaire MASTER PLAN ENERGIE a l’ambition d’aborder l’énergie à travers une approche spatiale et territoriale. Il s’inscrit dans la vision stratégique des dynamiques de projet du Cœur du Hainaut horizon 2050.

Plus largement, il s’agit de confronter des actions de recherche de quatre universités : Université Polytechnique des Hauts de France, Université Gustave Eiffel, Université de Liège et UMONS. Ce regard croisé interroge les nouveaux équilibres pour les communautés énergétiques aussi bien en France qu’en Belgique.

Le positionnement de ce séminaire s’inscrit sous le thème de la planification locale de l’énergie et fait partie d’un cycle de conférences à venir entre les Universités et les acteurs du territoire. Ces conférences et échanges mettent en relation recherche et action (dans les territoires urbains, les communautés et les systèmes techniques), et permettront des visites de sites qui s’intégreront à la démarche de rencontres entre les différents acteurs de l’énergie.

Nous souhaitons explorer les relations entre d’une part, ressource énergétique potentielle, hybridations des énergies, utilisation de technologies matures (pour la production, le stockage et la distribution) et d’autre part le développement urbain. Cette exploration interroge l’adéquation entre offre et demande énergétique d’une communauté locale.  Cette étape permettra au travers d’une analyse à l’échelle régionale de comprendre les qualités d’intégration spatiale des écosystèmes énergétiques à la fabrique urbaine environnante, et ce, dans différents contextes socioculturels et d’objectifs de mise en œuvre du Plan National Energie Climat pour 2030 en France et en Belgique.

Avec les interventions de :

P. Laudati et E. Henry (DeVisu – UPHF) « Approche transdisciplinaire de la rénovation énergétique ».

A-M-R Nishimwe et S. Reiter (ULiège) « Utilisation de modèles d’intelligence artificielle pour estimer l’impact des changements climatiques sur la consommation énergétique du stock de bâtiments en Wallonie en 2050 ».

M. Pellegrino et B. Barroca (Lab’Urba – Université Gustave Eiffel) « Penser la résilience à travers l’évolution du système électrique ».

M. Dufrasne et V. Becue (IDEA et Université de Mons) « Stratégie énergétique territorialisée – Coeur du Hainaut 2050 ».