Réaffectation-Revalorisation du patrimoine industriel-Journée 3
Exemples à Arles, Verviers, Belfort, Soignies et Leuven
La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS s’associe à l’AWaP, la FABI, Docomomo et Icomos Wallonie-Bruxelles pour la troisième journée d’étude autour de la Réaffectation-Revalorisation du Patrimoine Industriel. La journée du jeudi 05 octobre 2023 sera consacrée notamment aux sites des Grands Ateliers – La Luma à Arles (France), du Solvent à Verviers, d’Alstom à Belfort (F), des carrières Wincqz à Soignies. Il y sera également question de la revalorisation de sites à Leuven.
L’objectif de ce cycle est d’apporter aux gestionnaires du patrimoine, aux auteurs de projets, aux enseignants, aux étudiants… des pistes de réflexion concernant notamment les conditions nécessaires à la réussite de telles opérations.
A noter dans vos agendas les prochaines dates :
- Mardi 17 octobre 2023 : Une journée de visites à Leuven (Louvain) est prévue
- Jeudi 30 novembre 2023 : Durant cette journée il sera question de patrimoine industriel à l’échelle du paysage. Des exemples « micros » (site des fours à chaux de Calonne, revalorisation d’une carrière à Ecaussinnes) et « macros», (master plans des sidérurgies liégeoise et carolorégiennes) seront présentés.
- Jeudi 8 février 2024 : Cette journée sera consacrée au rôle des communautés patrimoniales.
- Jeudi 28 mars 2024 : Il sera question du sauvetage et de la conservation réelle ou virtuelle des « machines » avec, notamment, des représentants de la Fonderie (Bruxelles), du MIAT (Gent), d’EPOTEC (Université de Nantes) et de PATSTEC (France).
Moulins de Beez – Rue du Moulin de Meuse, 4 – 5000 Namur (Beez)