Troisième édition de l’École d’été « Politiques des ambiances urbaines 3 : transports sonores »

Quand ?
Du 05 juillet 2021 au 10 juillet 2021 de 09:00 à 18:00

Organisé par

Damien DARCIS

Du 5 au 10 juillet 2021, l’Université de Lyon 2, l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL), le département Langues et Lettres Romanes de l’Université de Liège, le département Médias, Culture et Communication de l’Université de Liège (Faculté de Philosophie et Lettres) ainsi que la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS, organisent la troisième édition de l’École d’été « Politiques des ambiances urbaines 3 : transports sonores ».

Cette école d’été rassemblera 25 masterant.es et doctorant.es des institutions partenaires françaises et belges autour d’une recherche pluridisciplinaire se déroulant à Liège (Belgique). Les travaux (conférences, enquêtes de terrain, élaboration et restitution de projets) porteront sur l’expérience d’usage des transports en commun en contexte urbain, et en particulier sur la dimension sonore de cette expérience.

Il s’agira d’interroger les politiques des ambiances urbaines à partir, d’une part, des formes de subjectivité urbaine qui se constituent sur le terrain particulier des transports publics et, d’autre part, à partir des ambiances ou des dimensions sonores qui participent pleinement du tissu sensible par lequel les villes se vivent et se racontent. Ces interrogations prendront la forme d’enquêtes sonores (entretiens, enregistrements d’ambiances, reportages ou formes plus créatives) qui seront ensuite diffusées publiquement lors d’une séance de clôture.

Vous trouverez tous les détails de l’École d’été dans la présentation ci-jointe. Pour votre information, l’appel à candidature a été prolongé.

L’organisation de l’école d’été est prévue en présentiel, selon ce que permettront les mesures sanitaires en vigueur en juillet 2021

L’école d’été se déroulera principalement dans les locaux du CIPL (Centre d’Informatique de la faculté de Philosophie et Lettres de l’ULiège) et du TURLg (Théâtre universitaire)-Place du 20-août, 7, 4000 Liège, bât. A4