« WOODLAND ARCHITECTURE » Un regard croisé entre la Belgique et la Suède »

Quand ?
Du 11 mars 2019 au 22 mars 2019
Où ?
Campus Archi - Salle du Bélian

Organisé par

Service de Sciences et Techniques de Construction (SALVATORE VONA)
065/554811

Le bois est porté à la fois par son caractère écologique, qui en fait un atout incontournable dans la lutte contre le dérèglement climatique, et par les récents développements techniques, qui permettent de surmonter les difficultés liées à son caractère naturel.
On est à présent à même d’utiliser la structure bois à grande échelle dans la construction, de la maison unifamiliale à la tour d’appartements, tout en garantissant le confort et la sécurité, notamment au feu.

En Belgique, le bois ne représente encore qu’une part restreinte du secteur de la construction, mais en constante augmentation depuis plusieurs années. Sans doute nos yeux ont-ils eu le temps de prendre l’habitude de la brique… C’est pourquoi il peut être intéressant de jeter un coup d’œil vers d’autres contrées, pour rafraîchir nos perspectives.

C’est depuis la Suède, une des grandes régions productrices de bois de construction en Europe, que nous est venu un nouveau regard. L’exposition «Woodland» fait le portrait d’une architecture tout en finesse, à la croisée des traditions constructives et des innovations techniques. Le climat et la nature y ont imprimé une certaine rudesse mais aussi une discrète poésie, qui ne sont pas sans résonner avec nos contrées. Toutes les clés vous sont données pour comprendre ces évolutions : en marge de «Woodland», les différentes mises en œuvre actuellement utilisées pour le bois sont présentées. Certaines sont traditionnelles et se maintiennent, d’autres sont récentes et mènent à des réalisations inédites.

Cette inspiration septentrionale nous a également semblé l’occasion de mettre sous les projecteurs ce qui se fait déjà chez nous avec le bois – provenant de nos forêts ou importé précisément de Scandinavie. Bien que ce ne soit pas toujours visible, de nombreux architectes, producteurs et entrepreneurs travaillent ce matériau, le maîtrisent et innovent avec lui.

De même, les étudiants en architecture s’y frottent, et apprennent à l’intégrer au mieux dans leurs créations : le temps qu’ils sortent de leurs études, le bois aura continué sa marche, fort de ses qualités tant techniques que sensibles.

Vous découvrirez quelques-uns de leurs projets, sélectionnés parmi ceux développés au sein des Facultés partenaires de cette exposition. C’est donc à cette rencontre que nous vous invitons : des regards croisés entre la Belgique et la Suède, pour esquisser le futur. Nous vous souhaitons de belles découvertes, lointaines ou toutes proches de vous, sources d’inspirations pour un avenir soutenable

Visite sur rendez-vous de 8h30 à 17h du lundi au vendredi
Rue d'Havré, 88