Le Master en Urbanisme et Développement Territorial : une réalité conjointe pour la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme (UMONS) et la Faculté d’Architecture La Cambre Horta (ULB)
La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons est heureuse de vous annoncer l’ouverture d’un Master en 120 crédits en Urbanisme et Développement Territorial – Finalité : « Urbanisme opérationnel » et ce, dès la rentrée académique de 2024, sur le campus de UCharleroi.
En effet, à la suite de la décision du Gouvernement du 25 mars 2023 relative au dossier des habilitations, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a marqué son accord pour l’octroi de ce Master en 120 crédits.
Petite rétrospective d’un parcours sans faille :
- En février 2022, les Doyens des quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant l’urbanisme et l’aménagement du territoire dans leurs compétences (UMONS – ULB – ULiège – UCLouvain) introduisent conjointement, auprès de l’ARES, une demande d’habilitation pour l’octroi d’un Master de spécialisation en Urbanisme et Développement Territorial en 120 crédits.
- En décembre dernier, le Conseil d’Administration de l’ARES statuait sur ces demandes et en donnait un avis favorable.
- Le 29 mars 2023 le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles[EG3] confirmait la position de l’ARES.
Pour rappel, un des objectifs de ce Master en 120 ECTS (European Credits Transfer System) est de s’aligner sur l’offre internationale, ceci afin de répondre aux besoins croissants de compétences face aux défis environnementaux, sociaux et économiques où l’urbanisme et le développement territorial offrent un champ de connaissances et d’actions pour notre société. Tout en rationalisant l’offre d’enseignement, le projet des quatre universités prévoient, de définir un titre unique de diplôme, un référentiel identique de compétences et des activités conjointes valorisant une offre commune tout en affirmant des finalités différentes liées aux spécificités de chacune des universités. La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS, quant à elle, proposera pour son Master une finalité « opérationnelle » des plus attrayante qui permettra, notamment, d’aborder la mise en œuvre des outils urbanistiques.
Cette formation sera coorganisée avec la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’Université Libre de Bruxelles et remplacera le Master de spécialisation en Management Territorial et Développement Urbain en 60 crédits (MTDU) organisé actuellement à Charleroi.
Un clap de fin ou plutôt le début d’une longue aventure👏.