Enseignement Prix, bourses et distinctions

Laura LEONETTI, jeune diplômée de la FA+U est lauréate du Prix de l’Egalité des Chances et du Prix Philippe Maystadt

Publié le 10 février 2023
Rédigé par Elsa Cuche
Déjà récompensée par le Prix facultaire du Meilleur TFE de la Promotion 2021-2022, Laura LEONETTI a dernièrement été récompensée par deux autres prix : le Prix de l’Egalité des Chances et le Prix Philippe Maystadt
Prix de l’Egalité des Chances

En date du 09 novembre 2022, le jury du Prix de l’Égalité des Chances délibérait pour l’attribution du dit prix. Ce jury était composé de représentants du Cabinet du Ministre de l’Égalité des Chances, de la Direction de l’Égalité des Chances, de la Direction de la Recherche, du Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Prix de l’Egalité des Chances a pour objectif de récompenser un mémoire de master traitant d’une question relative à l’égalité des chances et, plus particulièrement, à la lutte contre certaines formes de discriminations dans les domaines de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (culture, médias et audiovisuel, enseignement, enfance, jeunesse, aide à la jeunesse, sport, maisons de justice).

Sur base de l’analyse et l’évaluation des mémoires de master en lice (cote obtenue, originalité, qualité scientifique, les perspectives sociétales et l’impact potentiel), le jury attribuait le Prix du Ministre de l’Egalité des Chances à Laura Leonetti, jeune diplômée de la promotion 2021-2022 de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS.

L’impact de l’inclusion des enfants aux besoins extra-ordinaires dans l’architecture scolaireSon TFE : « L’impact de l’inclusion des enfants aux besoins extra-ordinaires dans l’architecture scolaire » :

Le sujet de ce mémoire porte sur l’impact de l’inclusion des enfants aux besoins particuliers sur l’architecture scolaire. Elle même étudiante aux besoins spécifiques, Laura Leonetti a tenté de répondre humblement à la question : « Que peut apporter la conception d’un espace architectural dans l’inclusion des enfants aux besoins particuliers ? ».  « […] Être catégorisé, être étiqueté, être marginalisé. Ne pas être ordinaire. Qui ne constate pas, aujourd’hui, les dégâts que cause la différence ? La beauté de l’Homme réside dans sa diversité mais, cette dernière est un frein à la rencontre de ceux qui ne sont pas « comme les autres ». Pendant qu’elle enferme, exclut, repousse, elle permet de fuir face à la complexité et l’étrangeté humaine. Nombreuses sont les personnes ainsi exclues de notre société. Le handicap ne représente qu’une partie de la population mise à l’écart ; mais c’est le sujet principal de ce travail de fin d’études. […] »

Le mardi 06 décembre 2022, Laura Leonetti recevait son prix à l’occasion de la 7ème édition de la Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, journée ayant pour objectif de stimuler et de renforcer les liens entre les centres de recherches universitaires et les centres d’activités de l’administration, d’inviter les milieux académiques à orienter leurs travaux vers les domaines de compétences de la FW-B et de promouvoir le travail des jeunes chercheurs en leur donnant plus de visibilité au sein de l’administration.Prix Philippe Maystadt

Laura Leonetti : « J’ai voulu participer au prix de l’égalité des chances pour tenter, à mon échelle, d’offrir une visibilité à ce travail qui me tient à cœur. Aussi, c’était l’occasion idéale de le présenter à la journée de la recherche puisque je souhaite faire évoluer ce travail à travers une thèse. Je suis ravie d’avoir relevé le défi de parler devant un public, un jury et avec un micro ! Le tout filmé, rediffusé en direct et surtout, en moins de 7 minutes sous peine que le jury stoppe la présentation. Un beau challenge personnel qui m’a fait sortir de ma zone de confort. »

A savoir qu’il s’agissait du tout premier Prix de l’Egalité des Chances et que les membres organisateurs étaient particulièrement ravis. Ils ont souligné la qualité personnelle rigoureuse et scientifique du travail de Laura.

Ce travail a été réalisé sous la tutelle d’Isabelle DE SMET, Promotrice.

Prix Philippe Maystadt

Ce vendredi 27 janvier en présence de Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, Laura Leonetti recevait le Prix Master du Prix Philippe Maystadt pour son TFE.

Prix Philippe MaystadtLe Prix Philippe Maystadt pour l’enseignement de demain, organisé par l’ARES en partenariat avec Le Soir, récompense les meilleurs travaux de fin d’études de bachelier, de master et de doctorat qui couvrent les différentes dimensions de l’enseignement, avec un focus particulier sur l’enseignement supérieur et ses trois missions (enseignement, recherche et service à la société), selon une approche prospective ou innovante susceptible d’offrir des retombées pour l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en général.

Ce Prix rend également hommage à Philippe Maystadt, ministre d’État et ancien président du Conseil d’administration de l’ARES décédé le 7 décembre 2017, pour sa contribution active en faveur de l’enseignement et de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Laura Leonetti ne s’arrêtera pas là.

Nous lui transmettons toutes nos félicitations et lui souhaitons une bonne continuation dans son parcours de jeune diplômée en Architecture !