Charleroi Enseignement

Une première étape franchie vers un Master 120 universitaire en Urbanisme et Développement Territorial – Finalité : « Urbanisme opérationnel » à Charleroi.

Publié le 6 février 2023
Rédigé par Elsa Cuche
Le 20 décembre dernier, l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) émettait un avis favorable sur une demande conjointe (UMONS-ULB) d’habilitation d’un Master en 120 crédits en Urbanisme et Développement Territorial.

Les Doyens des quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant l’urbanisme et l’aménagement du territoire dans leurs compétences (UMONS – ULB – ULiège – UCLouvain) introduisaient, en février 2022 auprès de l’ARES, une demande d’habilitation pour l’octroi d’un Master en Urbanisme et Développement Territorial en 120 crédits. En décembre dernier, le Conseil d’Administration de l’ARES statuait sur ces demandes et en donnait un avis favorable.

Face aux défis environnementaux, sociaux et économiques, l’urbanisme et le développement territorial offrent un champ de connaissances et d’actions pour notre société.

Dans l’organisation universitaire, la création d’un Master 120 en ces domaines, propose une alternative de parcours inédite en FWB en déployant un diplôme complémentaire, utile et essentiel pour répondre à ces enjeux.

Un des objectifs est donc bien de s’aligner sur l’offre internationale établie au niveau des Masters en 120 ECTS (European Credits Transfer System), ceci afin de répondre aux besoins croissants de compétences dans ce domaine tout en rationalisant l’offre d’enseignement.

En effet, le projet des quatre universités prévoit de définir un titre unique de diplôme, un référentiel identique de compétences et des activités conjointes valorisant une offre commune tout en affirmant des finalités différentes liées aux spécificités de chacune des universités.

La formation conjointe proposée par l’UMONS et l’ULB s’attachera, dans le prolongement du Master de Spécialisation en Management Territorial et Développement Urbain actuellement organisé par les mêmes acteurs sur Charleroi, à la dimension OPERATIONNELLE de l’urbanisme.

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons a donc introduit une demande de co-organisation pour un Master 120 en Urbanisme et Développement Territorial dont les enseignements seront organisés conjointement avec la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’Université Libre de Bruxelles. Ce Master remplacerait le Master de spécialisation en Management Territorial et Développement Urbain en 60 crédits (MTDU) organisé actuellement à Charleroi.

« Le doyen de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS, Etienne Godimus et la Doyenne de la Faculté La Cambre-Horta, Marcelle Rabinowicz, se réjouissent déjà de voir enfin aboutir ce projet de cursus discuté par eux-mêmes, leurs collègues des autres universités de la FWB et leurs prédécesseurs. Ils sont convaincus de l’importance et la pertinence de cette formation pour atteindre la maitrise que ces questions nécessitent. »

Cet accord favorable de l’ARES est un préalable à la décision finale qui sera entérinée, au printemps prochain, par Madame Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.