Charleroi Enseignement

Dès février un nouveau Certificat Inter Universités-Hautes Ecoles en Modélisation des données du bâtiment orienté BIM organisé par la FA+U

Publié le 13 décembre 2022
Rédigé par Elsa Cuche
La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet et l’Université Ouverte à Charleroi en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles et la Haute Ecole en Hainaut, initie un nouveau programme de formation continue : le Certificat en Modélisation des données du bâtiment orientée BIM-DATA4BIM.

Les structures professionnelles telles que les bureaux d’étude, d’architecture et sociétés de construction ont besoin de formations adaptées pour sensibiliser, former et développer les compétences de leurs collaborateurs dans le domaine de la création de maquettes numériques (modèles BIM).

Ce Certificat en Modélisation des données du bâtiment orienté BIM (DATA4BIM) s’adresse aux porteurs :Certificat en Modélisation des données du bâtiment orientée BIM

• d’un Master en Architecture, Ingénieur Civil-Architecte, Ingénieur Civil ou Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel ;
  • d’un Bachelier (Architecture, Construction) ayant une expérience de 3 ans dans le domaine;
  • de  toute personne ne présentant pas ses conditions sur base de dossier de valorisation d’acquis d’expériences (sous réserve de validation du dossier par le comité de pilotage).

Cette formation permettra aux participants :

• d’acquérir une lecture globale du rôle du BIM (Building Information Modeling) dans le secteur de l’architecture, l’ingénierie et la construction ;
  • d’analyser un protocole BIM et de l’exploiter comme guide pour développer des pratiques de modélisation de maquettes numériques ;
  • d’avoir la maitrise d’au moins un outil de modélisation sémantique orientée BIM tel que Revit ou ArchiCAD ;
  • d’intégrer des données de conception et/ou de construction dans des maquettes numériques selon les normes BIM ;
  • d’interagir avec les données des maquettes numériques et de générer des supports de représentation conventionnels et interactifs (2D, 3D).

Elle est composée de 3 modules :

• Module Théorique : ce module permet d’introduire les participants à la culture BIM et de valider une connaissance de la structure des outils de modélisation sémantique. Une initiation à la notion d’IFC (format d’échange de données ) suivie d’une autoévaluation clôturera ce premier module théorique.
  • Module Pratique : Un deuxième module permettra de mettre en pratique les notions théoriques. Il sera composé de séances de formation aux outils REVIT ou ARCHICAD. Le développement d’un projet sera proposé à la suite de cette première expérimentation des outils. Ce travail sera mené en autonomie, mais avec la possibilité de recourir à un suivi en présentiel et/ou en ligne. Le résultat prendra une place majeure dans la validation du certificat DATA4BIM.
  • Module d’Évaluation finale : le troisième module servira de cadre à l’évaluation des acquis et sera réalisé par les formateurs et des experts du domaine. Il permettra de clôturer le certificat.

Tous les cours sont accompagnés de supports projetés, imprimés et de (vidéo)conférences.

Ce Certificat peut ensuite être complété par le Certificat en Exploitation, interaction et visualisation des maquettes numériques (UX4BIM) porté sur l’exploitation des données issues des modèles numériques organisé à Charleroi en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles et l’Université Ouverte de Charleroi.

L’ensemble des modalités d’inscriptions et toutes autres informations pratiques sont reprises dans la brochure annexée ou dans la rubrique «Reprise d’Etudes/Certificats » de ce site Web.

Quand :  à partir du 10 février 2023.

Où : à Charleroi dans les locaux de l’Université Ouverte, Avenue Général Michel 1B.

Horaire : vendredi et samedi 9h00-17h00 – 12 semaines (hors jours fériés et vacances universitaires).

Crédits et diplôme : 20 ECTS – Certificat accordé par l’UMONS – Habilité par l’ARES.

Tarif :

• Plein tarif = 2500 € ;
  • Tarif réduit Alumni (UMONS, HEPH Condorcet, ULB et HEH) : 1750 € ;
  • Tarif demandeur d’emploi/étudiant = 1000 €.

Contact UMONS :   DATA4BIM@umons.ac.be

Inscription : Service de Formation Continue de l’UMONS – Bâtiment Rosa Parks, 9, Avenue Frère Orban, 7000 Mons