Enseignement

Permis accordé pour la construction du nouveau bâtiment de la Faculté d’architecture et d’Urbanisme

Publié le 4 juillet 2022
Rédigé par Elsa Cuche
Les activités d’enseignement, de recherche et de services à la société de notre Faculté d’Architecture et d’Urbanisme prendront place dans un nouveau bâtiment spécifiquement conçu pour les étudiants en architecture.

C’est un nouveau chapitre qui s’est écrit, ce 09 juin 2022, dans « Les tribulations d’une Fac d’Archi pour l’obtention de son permis d’urbanisme ». Le permis unique, introduit en 2020 en vue d’obtenir l’autorisation de construire un nouveau bâtiment universitaire destiné à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, a bien été accordé.

Le projet, évalué initialement à 6,6 millions d’euros HTVA, propose la construction d’un bâtiment ultra-moderne en lieu et place de l’ancien bâtiment situé à l’arrière de l’hôtel particulier et de sa « Conciergerie ». Cet hôtel classé du XVIII siècle est accolé à l’ancienne chapelle refuge des chanoinesses de l’abbaye de Bélian, aujourd’hui sécularisé.

Depuis sa création en 1780, L’Académie Royale des Beaux-Arts, dont est issue la Faculté d’Architecture et d’Urbanismes et qui fait d’elle la faculté la plus ancienne de l’UMONS, n’a jamais occupé des bâtiments construits à son intention. Christiane PIERARD prononçait ces mots : « …Cette institution a toujours vécu dans des locaux provisoires […] en attendant un déménagement vers des lieux plus hospitaliers, mieux adaptés aux besoins ou aux impératifs de l’enseignement ; en fait, ces locaux idéaux n’ont jamais existé et de refuges d’abbayes en hôtels de maitres, d’anciens couvents relais de diligence, de lieu bombardé en caserne de pompier,[…] l’Académie s’est adaptée, a fait contre mauvaise fortune bon travail. »(*)

Cette constatation, faite par Christiane PIERARD dans son livre « L’Académie Royale des Beaux-Arts de Mons 1780-1980 » de 1983, ne peut mieux être adaptée au contexte actuel. Les locaux d’enseignements, situés dans le bâtiment vétuste et obsolète en matière de salubrité et performance énergétique et dans lesquels se donnent les cours et les ateliers, ne correspondent plus aux exigences de la formation et au nombre croissant d’étudiants. En effet, la population estudiantine de La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme a augmenté d’un tiers depuis 2015, passant de 450 à 600 étudiants.

Au terme d’une procédure de sélection, soumise à marché public et appel d’offre européen, c’est l’Agence Jakob + MacFarlane qui a été sélectionnée. Jakob + MacFarlane est une agence parisienne d’architecture, d’urbanisme et de design multiculturelle et pluridisciplinaire fondée en 1992 par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane. Cette agence se définit comme un laboratoire expérimental en architecture tourné autour de la transition environnementale et la culture du numérique.

Jacob MacFarlane

La découverte du bâtiment de 3000m2 pensé autour d’un atrium central diffusant la lumière sur 4 étages, sera à peine visible de la rue d’Havré. L’accès pourra s’effectuer soit par le porche central, soit par un accès secondaire tracé depuis l’ancien cinéma Clichy. Ce passage, ouvert à tous, relierait la rue d’Havré à la rue Rachot et longerait une bibliothèque, entièrement vitrée, où seraient exposés les projets et maquettes des étudiants.

Pourquoi s’implanter en centre-ville ? À cette question, Etienne Godimus, Doyen de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, répond : « Le principal laboratoire pour des architectes reste la rue, la cité et l’échange avec les citoyens, ce qui a dicté notre choix d’implantation de ce nouveau bâtiment dans le centre de Mons. »

La volonté était d’offrir un intra-ilot qui tient compte de gabarits, d’une matérialité en matériaux nouveaux, où les questions de textures et de couleurs ont été envisagées, tout en travaillant sur une intégration du construit par rapport aux riverains. Il en résulte un excellent compromis qui s’intégrera d’ici deux ans dans le paysage urbain du centre de la Ville de Mons.

(*) PIERARD Christiane (1983) L’Académie Royale des Beaux-Arts de Mons 1780-1980