Enseignement Prix, bourses et distinctions

Anais MANE, Lauréate du PRIX NOVA TECTUM

Publié le 31 mai 2022
Rédigé par Elsa Cuche
La première édition du Prix Nova Tectum s’est clôturée ce 20 mai 2022. Anais MANE, diplômée de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, remporte le premier prix.

La première édition du Prix Nova Tectum du latin nova (nouveau) et tectum (toit) récompensant trois mémoires consacrés au logement public, s’est clôturée ce 20 mai 2022.

Le Prix Nova Tectum récompense trois mémoires de fin d’études supérieures, dont la thématique constitue une contribution pertinente et originale au développement et à l’amélioration du logement public. Il est ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sans restriction de filière.

Par cette ouverture, la Société Wallonne du Logement souhaite mettre en lumière la multidisciplinarité des métiers liés au secteur du logement public, qu’il s’agisse de la prise en compte des réalités sociales des habitants, des techniques constructives ou encore des modes de financement.

Les trois candidats retenus ont été invités à un échange avec le jury, après quoi une cérémonie conviviale de remise des prix a eu lieu, à laquelle les promoteurs de mémoires des ex-étudiants ont également été conviés.Prix Nova Tectum

Anais MANE, jeune diplômé 2020-2021 de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, a remporté le premier prix pour son Travail de fin d’Etudes intitulé : « Les cités modernes un patrimoine en danger ? Conception d’un outil de sensibilisation et de mobilisation fondé sur les critères modernes du XXème siècle. Application sur l’œuvre de l’architecte René Panis – La cité du bois de Mons ».

Sujet du TFE :

Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de l’obtention du diplôme d’architecte au sein de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS. Il consiste à étudier les critères de l’architecture moderne afin de créer un outil la revalorisant. L’objectif est d’entrouvrir une porte pour les travaux à venir sur les œuvres appartenant au courant moderne. L’idée de la création d’un outil naît du constat de multiples dégradations et destructions des réalisations modernes. Le mouvement à l’origine de nombreuses avancées dans différents domaines avec une forme architecturale novatrice se retrouve aujourd’hui à la frontière entre « l’ancien » à détruire, à restaurer ou à conserver. Dès lors, se pose la question de comment anticiper la valorisation de ce patrimoine moderne avant sa disparition.

Prix Nova Tectum

Anais MANE : « A l’aide de la sensibilisation apportée par Mme CAZZARO à travers la découverte des œuvres modernes de l’architecte René Panis, je souhaite également participer à cette sensibilisation. La ville de Mons et la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de Mons m’ont accueillie il y a de cela cinq ans. À travers ce travail, c’est pour moi l’occasion de rendre un dernier hommage à cette ville d’adoption et cette famille universitaire, en appliquant cet outil sur les œuvres modernes de l’architecte et professeur montois René Panis. »

Ce travail a été réalisé sous la tutelle de Dominique CAZZARO et Isabelle DE SMET, Promotrices.

Nous lui souhaitons une bonne continuation dans son parcours de jeune diplômée en Architecture !