Six étudiants de l’UMONS remportent la coupe de Belgique de robotique 2025
L’enthousiasme et l’ingéniosité de MonSymphony ont été récompensés ! Composée de six étudiants de première année de Master en ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique (FPMs), l’équipe représentant l’UMONS a brillé lors du concours Robotix 2025. L’événement a réuni 26 équipes venues de toute l’Europe, dont 15 belges, les 19 et 20 avril.
Organisée cette année au Sparkoh!, à Frameries, cette compétition robotique de haut niveau constituait l’étape qualificative pour Eurobot, l’un des plus grands concours internationaux de robotique étudiante.
Après une phase de qualification relevée, MonSymphony a terminé à la neuvième place du classement général (cinquième place parmi les équipes belges). Loin d’être découragés, les étudiants montois ont abordé les matchs à élimination directe avec concentration et détermination. Résultat : un sans-faute qui les a menés jusqu’en finale avec une victoire deux manches à zéro face à l’équipe d’HelMo Gramme.
Un thème original : “The show must go on”
Chaque édition du concours propose un thème inédit. Cette année, les robots devaient évoluer dans un décor de concert et effectuer des actions complexes en totale autonomie. Baptisé “The show must go on”, le défi consistait notamment à installer des podiums faits de boîtes de conserve et de planches, déployer des bannières, faire monter un robot sur scène, et simuler l’arrivée du public à l’aide de petits modules.
Un défi technique et créatif que nos étudiants ont su relever avec brio, grâce à des mois de préparation, de conception, de programmation et de tests rigoureux.
Grâce à cette performance impressionnante, MonSymphony a donc décroché le titre de champion de Belgique 2025 mais aussi son billet pour la finale internationale Eurobot, qui se déroulera du 28 au 31 mai en France.
Une tradition d’excellence en robotique
L’année dernière, l’équipe de l’UMONS (Mons’tellaire) avait également remporté la coupe de Belgique de robotique, avant de finir quatrième au classement final d’Eurobot 2024.
Cette nouvelle victoire confirme que notre université s’est imposée comme une référence dans ce domaine. Ce succès illustre également l’excellence de notre formation et l’implication remarquable de nos étudiants et de leurs encadrants.
Suivez les aventures de l’équipe MonSymphony sur Facebook ou Instagram.