Un doctorant de l’UMONS et de l’Université de Nantes primé par la Société Géologique de France
Antoine Triantafyllou, doctorant FRIA de 2012 à 2016 au sein du Groupe Mines-Géologie de la FPMs, vient de recevoir le prix de thèse Ami Boué de la Société Géologique de France (SGF).
Antoine a défendu sa thèse, réalisée en co-tutelle entre l’Université de Mons (UMONS) et celle de Nantes et dirigée respectivement par S. Vandycke et H. Diot, en novembre 2016.
Son travail s’intitule « Évolution géodynamique d’un arc insulaire néoprotérozoïque (Anti-Atlas marocain) : caractérisation des processus de croissance intra-océanique et d’accrétion ». La présentation qui lui a valu le prix est consultable ici.
Le Prix Ami Boué pour les thèses de doctorat porte sur des travaux touchant à la Terre-profonde. Il bénéficie du mécénat de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA).
Ce prix a été officiellement remis à Antoine Triantafyllou à Paris ce 4 décembre, lors de la traditionnelle cérémonie de remise des prix de la SGF, organisée lors de la Sainte-Barbe.
La Société Géologique de France (SGF), reconnue d’utilité publique, a pour objet de concourir au développement des Sciences de la Terre et des Planètes, tant en lui-même que dans ses rapports avec l’industrie, l’agriculture, l’environnement et l’éducation. Pour ce faire, elle organise des réunions scientifiques, des débats et conférences ; réalise et édite des publications ; distribue des encouragements et des prix et crée des fondations.