International

L’UMONS, partenaire du Collège Franco-Belge des sciences de l’ingénieur aux côtés de trois autres universités francophones belges

Publié le 12 décembre 2017
Rédigé par UMONS Administration
Par l'entremise de sa FPMs, l'UMONS est associée au Collège Franco-Belge des sciences de l'ingénieur, avec 5 grandes écoles Centrale françaises et 3 autres unifs belges, et dont l'objectif est de doper les initiatives pédagogiques et de recherche.

Quatre universités belges (dont l’UMONS, via sa Faculté Polytechnique) viennent de s’associer ce mardi 12 décembre à Metz au Groupe des Ecoles Centrale françaises qui rassemble CentraleSupélec, Lyon, Nantes, Lille et Marseille et est un acteur majeur de l’enseignement supérieur en France et à l’international dans le domaine des Sciences de l’ingénieur et des Sciences et Technologies de l’information.

Ensemble, les partenaires ont ainsi créé le Collège Franco-Belge des sciences de l’ingénieur dont l’objet sera de porter et d’encourager des activités de coopération pour le développement et le rayonnement des institutions membres et d’augmenter la mobilité transfrontalière ou internationale vers la France et la Belgique.

Depuis longtemps, le Groupe des Ecoles Centrale et les facultés de sciences appliquées/écoles polytechniques des quatre universités belges collaborent pour la formation d’ingénieurs généralistes au sein du réseau européen TIME Echanges académiques (programmes double diplôme, coopération de recherche).

Fort de ces liens, les 9 institutions ont souhaité renforcer et développer leurs relations. Dans cette perspective, elles ont décidé en 2016 de se doter d’une structure et d’un espace partagé à l’image des Universités Franco-étrangères (Allemagne, Italie, Espagne). Le Collège est né de cette idée et œuvrera à développer les programmes déjà existants et de nouveaux, à centraliser des moyens et des ressources et à donner de la visibilité au groupe.

Les initiatives pédagogiques et de recherche pourront concerner par exemple :

• Le renforcement de la mobilité Double Diplôme et le développement des échanges semestriels
  • Le partage d’opportunités de stage
  • Le partage d’expérience et de bonnes pratiques pédagogiques, notamment pour les projets étudiants
  • Le développement de programmes joints, en particulier Master et Doctorat
  • Des participations croisées à des écoles d’été, séminaires et conférences
  • L’échange d’enseignants-chercheurs
  • Le partage de cours (e-learning et présentiel)
  • Des propositions et projets partenariaux en réponse aux appels d’offre européens ou autres
  • Des collaborations de recherche et d’innovation
  • Des actions de communication et d’évènement spécifiques

Pour les deux premières années, le management du projet se fera par CentraleSupélec Metz et Centrale Lille pour le GEC et, côté belge, par l’Ecole Polytechnique de l’ULB et la Faculté Polytechnique de l’UMONS.

Le collège franco-belge va renforcer les synergies en formation et en recherche. Ce cadre va également permettre aux partenaires de candidater plus légitimement à des fonds en région, au niveau national et européen, sur des bases thématiques et sur la francophonie. Il va, par ailleurs, renforcer la mobilité transfrontalière entre la France et la Belgique.

Le collège impliquera par ailleurs les implantations internationales du GEC, en particulier à Casablanca et Pékin, dans le cadre des formations d’ingénieurs francophones qui y sont prodiguées et de leur internationalisation.

F. Debouck, directeur de Centrale Lyon et vice-président du GEC affirme que « ce projet est emblématique des axes de développement du GEC à l’international : rendre possible des synergies de groupements internationaux inaccessibles à l’échelle d’une institution. Nous l’avons fait depuis longtemps sur la Chine et le Brésil. C’est la première fois que nous le concrétisons en Europe aussi explicitement et transversalement depuis la formation jusqu’à la recherche et l’innovation ».